dimanche 28 juillet 2019

Progression annuelle 4ème 2019/2020

Suite à de nombreux remaniements de la répartition #longstory, j'aurais seulement deux niveaux l'an prochain: 4ème et 3ème. Aujourd'hui je vous parle de ma progression pour les 4èmes.
J'avais déjà présenté mes progressions les années précédentes, vous pouvez les retrouver ici et .

Vous constaterez qu'il n'y a pas ou peu de différences, la plus évidente étant l'absence de la simulation globale Georgetown (je ne désespère pas de la ressortir un jour!), mas j'ai quand même gardé la majorité de mes séquences.



J'ai quand même fait quelques modifications.
L'escape game de rentrée a disparu, il était lié à la simulation globale. Je vais devoir revoir le classroom English, mais différemment. Je pensais le faire en bell work sur les premières semaines, à la manière de Mrs Waliyar, en adaptant pour des 4èmes (ou pas... les 4èmes qui montent ont un niveau très bas!)

J'aurais 4 classes de 4èmes, alors ça va devoir dépoter si je ne veux pas m'ennuyer et ennuyer les élèves! Pour ça, mon objectif principal est d'aller plus vite, donc de réduire la durée de mes séquences pour 1) finir mon programme et 2) éviter les temps morts et les longueurs qui font perdre le fil aux élèves.

Je commence l'année avec la mini séquence Excuses (que je dois vraiment faire tenir en quelques séances seulement) et ma séquence sur les écoles américaines (là aussi, il y a de la réduction dans l'air). Ensuite on va consolider tout ça avec une mini séquence pour élire le "class president" avant les vacances de Toussaint (si possible au moment des élections des délégués, avec la super séquence de Mrs Recht).

Après ça, nous partons découvrir la cuisine Américaine et les cuisines du monde, puis nous nous pencherons sur les mystères de Sherlock Holmes. J'ai vraiment envie d'utiliser un des épisodes de la série Sherlock de la BBC avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, j'adore! J'ai trouvé l'autre jour au rayon anglais de mon Cultura un livre bilingue avec 3 nouvelles de Sherlock Holmes, je ne les ai pas encore lues, mais j'espère aussi pouvoir m'en servir pour cette séquence.

Ensuite nous partirons à l'aventure en Australie, et consoliderons le present perfect avec une grosse tâche de POI: un dialogue dans une agence de voyage, histoire de découvrir et d'en apprendre plus sur différents sites culturels emblématiques du monde anglophone.

Nous terminerons l'année sur une séquence que je ne n'ai encore jamais faite et que j'ai intitulée Freedom Fighters. Je voudrais par cette séquence faire découvrir aux élèves la ségrégation et l'apartheid, et découvrir comment certains se sont battus pour obtenir des droits égaux à ceux des blancs. Je ferais peut-être un focus sur l'Afrique du Sud et Mandela cette année, en hommage à Johnny Clegg 💔😭 (j'étais fan à 7 ans...)

Voilà pour ma petite progression. La moitié des séquences sont prêtes environ, mais il faut que j'en écrème une bonne partie. Il faut aussi que je travaille sur le bell work, en 4ème on va travailler le vocabulaire à fond! Je vais aussi créer des listes de mots pour chaque séquence, et faire des vocabulary challenges. Les séquences sur Sherlock Holmes et Freedom Fighters sont à créer, mais j'ai déjà pas mal d'idées. Je vais essayer de les publier plus fréquemment sur le blog, mais je promets rien...

C'est tout pour aujourd'hui! Je reviendrais vous parler de ma progression de 3ème bientôt, et là il va y avoir du changement!
A bientôt!

6 commentaires:

  1. Merci pour tes articles !!! Une vraie mine d'or !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite! Je suis contente que ça aide :)

      Supprimer
  2. Personnellement je trouve que ton escape game de rentrée numérique était bien pour faire revoir le Classroom English. Pourquoi n'enlèves -tu pas seulement la partie " simulation "? Quelle(s) vidéo(s) avais -tu utilisé ou docs d'aide pour faire un genially ? Est-il possible de partir d'un existant et de modifier par exemple 1 exercice sans tout refaire ???? Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu l'impression qu'ils n'en avaient rien retenu l'an dernier, et puis j'avais envie de changer aussi. Je ne sais pas encore si je refais l'EG en enlevant le côté simulation, où si je fais autre chose...
      J'ai écrit un article sur la conception de cet escape game, ici: https://missbalbinteacher.blogspot.com/2017/08/jeu-denigmes-pour-reviser-le-classroom.html
      Je crois que depuis Genially prévoit un document vierge à modifier pour créer un EG. Après, tu trouveras pas mal d'astuces et d'aide sur les sites http://scape.enepe.fr/ et https://www.cquesne-escapegame.com/. Bonne création et à bientôt sur le blog!

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour ton partage. Cela est très inspirant! Je voulais savoir si tu donnais la 'chapter card' où sont marqués les tâches et les thèmes à tes élèves .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite, je suis contente que mon blog t'inspire! Pour répondre à ta question, je ne donne pas la progression aux élèves, mais c'est vrai que je pourrais, ça leur permettrait peut-être de mieux se repérer. Je leur donne par contre une fiche en début de chapitre pour leur donner les tâches et les objectifs du chapitre.
      Merci pour l'idée, je vais y réfléchir, et à bientôt sur le blog!

      Supprimer