mardi 16 juillet 2019

Mes objectifs pour 2019/2020

J'avais dit que je ne travaillerais pas pendant les vacances... Mais rien à faire, je ne peux pas m'empêcher d'y penser quand même!! Bref, je ne prépare pas de cours (j'ai promis!) mais je réfléchis quand même à ce que je veux garder ou changer pour l'an prochain.



Aujourd'hui je vous propose un retour sur mes objectifs pour 2018/2019, puis je vous présenterais ceux que je je me fixe pour 2019/2020.

Les objectifs 2018/2019:
- Travailler la phonologie davantage: c'est une réussite, et ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'inspectrice qui est venue me voir en décembre! En vrai, je me suis vraiment astreinte à trouver à chaque cours un point de phonologie à travailler avec mes élèves, surtout dans le mot de passe quotidien. Mes élèves étaient du coup plus familiers avec les sons de l'anglais et l'alphabet phonétique, et j'ai eu moins de remarques sur "les lettres bizarres en vert".

- Intégrer l'AP dans les cours: j'ai réussi à atteindre cet objectif au 1er trimestre, puis j'ai été engloutie par le "trou noir" entre décembre et mars, et c'est tombé à l'eau. Je n'ai pas réussi à continuer sur la durée car je n'avais pas assez de visibilité.

- Faire travailler tous mes élèves: alors là, c'est pas une réussite! Ça fait plusieurs années que j'essaie d'atteindre cet objectif, mais sans trop savoir comment m'y prendre. Je me suis rendue compte cette année que j'étais trop patiente, dans le sens où j'attends toujours que tout le monde ait réussi, mais les pus rapides s'ennuient et les plus faibles s'essoufflent sous le nombres d'activités que je propose sur un thème donné... C'est mon plus gros défaut je crois (ça, et je mets des fleurs et des couleurs partout ^^ #kawaiforever #flowerpower). Il va vraiment falloir que je travaille ce point!!

- Différencier: Là aussi j'ai eu beaucoup de difficultés, je crois que je n'ai pas assez bien évalué les besoins de mes élèves, et je ne sais pas comment bien différencier, car c'est finalement très délicat. J'ai essayé des groupes "de niveaux" ou hétérogènes, des tâches différentes avec ou sans choix... rien n'a fonctionné correctement pour l'instant. J'ai encore du pain sur la planche.

- Rendre les élèves autonomes: très gros flop, mais j'avoue que je n'ai pas du tout travaillé ce point. Mes élèves sont vite perdus, comme je le disais dans mon bilan de l'année, et ils n'ont pas confiance en eux et en leurs capacités, aussi ils ont sans cesse besoin que je valide ce qu'ils ont fait ou que je les aide.

En conclusion, ce bilan n'est pas glorieux, mais il a le mérite d'exister. Je sais d'où je pars, et je sais où je veux aller.

Mes objectifs pour 2019/2020: 
Je reprends les mêmes, ou presque, et j'essaie d'aller plus loin.
- Phonologie: on continue! Je vais juste ajouter un porte-clés phonologique (sur le modèle de celui proposé par 5OT, mais avec, entre autres, les animaux utilisés pour les sons dans les manuels de 6ème et 5ème). Il est commencé, je dois le finir.

-L'AP: En 3ème, nous avons 1h dédoublée par quinzaine, mais pas en 4ème. Je compte faire une grosse partie méthodologie en début d'année, avec tout pour bien apprendre, l'organisation du cahier, les couleurs, les VI, les ressources en classe, le travail de groupe, les rôles, etc... car je ne l'avais pas fait l'an dernier et c'était catastrophique. Je vais leur demander de coller les fiches soit à la fin du cahier, soit garder des pages (1 pour chaque fiche méthodo) au début, je n'ai pas encore décidé, et j'hésite à le faire en français, je sais que si c'est tout en anglais certains ne vont même pas faire l'effort de chercher à comprendre, mais je sais que je parle trop français alors... #dilemme. Il faut que je réfléchisse à ça.
Ensuite je vais mettre l'accent sur le vocabulaire et la PE en 3ème, parce que nous en aurons besoin tout au long de l'année. Je vais utiliser des joggings d'écriture (testés cette année, à améliorer!), des fiches navettes, et tout ce que je trouverais pour leur faire travailler l'écrit.
Pour le vocabulaire, je vais mettre en place les "vocabulary challenge", et aussi travailler davantage en classe inversée, à la manière de Frédéric Davignon.

- Faire travailler tous les élèves: Je vais prévoir un "bellwork" pour chaque cours, pour que les élèves travaillent et aient quelque chose à faire dès l'entrée en classe, et qu'il n'y ait pas de temps mort.
Il faut aussi que je raccourcisse mes séquences. Je vais leur donner à toutes la même forme: deux parties (avec 1 ou 2 documents maximum) séparées par une tâche intermédiaire, puis une tâche finale qui ne sera pas systématiquement évaluée avec une note. Il en va de même pour les séances que je voudrais plus structurées.

- Rendre les élèves autonomes: Comme je l'ai dit, je vais beaucoup travailler le vocabulaire et la méthodologie pour leur permettre de mieux se débrouiller en classe, de même que je vais leur présenter les ressources disponibles en classe et essayer de les amener à les utiliser davantage pour qu'ils prennent confiance et qu'ils se détachent de moi. Je vais aussi prévoir systématiquement des activités supplémentaires (ludiques de préférence) pour les "fast finishers", et utiliser davantage le dispositif de classe inversée, pour des révisions ou pour leur donner des outils (lexicaux et grammaticaux).

- Parler anglais tout le temps! Cette année, je suis beaucoup passée par le français, du coup certains attendaient que je traduise sans faire l'effort de chercher à comprendre. Je veux éviter cet écueil en ne parlant que anglais, dès le début de l'année, surtout que je n'aurais pas de débutants. Mais reste le problème de la méthodologie et des points grammaticaux... A voir.

Voilà, c'est un long post je sais. Je deviens bavarde sur ce blog! Bravo si vous êtes arrivé à la fin!

Et vous, avez-vous des objectifs pour l'année à venir? Quels sont-ils? Que comptez-vous mettre en place pour les atteindre? 

Dites-moi tout en commentaire, et à bientôt pour les progressions annuelles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire