samedi 28 juillet 2018

Mes objectifs pour 2018/2019... et au-delà!

Bonjour à tous!
On sent que c'est les vacances, hein? Je poste davantage ici!! J'en profite tant que je peux, Une fois que l'année scolaire aura repris je ne suis pas certaine de pouvoir tenir ce rythme de publication!

Bref, aujourd'hui je vous parle de mes objectifs et de mes envies pour l'année 2018/2019 et après. Comme je vous le disais dans mon post bilan, j'ai pris le temps cette année de me poser, réfléchir et noter mes idées et mes envies. En suivant l'exemple d'Estelle Recht (que j'admire beaucoup!), j'ai fait une carte mentale.



J'ai commencé par lister les différents points sur lesquels je voulais travailler, et je me suis retrouvée avec plusieurs axes: aménager l'espace classe, différencier davantage, que j'ai relié avec rendre les élèves autonomes, ancrer les rituels, travailler toutes les compétences, évaluer mieux, mieux gérer la classe, partager et mutualiser mes pratiques, prévoir l'inspection et utiliser le numérique.
Puis pour chacun de ces axes, j'ai développé les idées que je voulais mettre en pratique. Certaines sont issues de ma réflexion personnelle, d'autres j'ai glanées ça et là sur les blogs des collègues ou en flânant sur Twitter.

Attention, ce post est très long. Vous pourrez pas dire que vous étiez pas au courant ^^

Aménager l'espace classe: Ceux qui me connaissent savent que c'est un de mes chevaux de bataille. Je suis convaincue que l'aménagement de l'espace peut favoriser les apprentissages. Personnellement, je sais que je travaille mieux dans un espace aéré, clair et agréable, et pas trop surchargé visuellement. Cela me permet de me focaliser davantage sur la tâche à accomplir. J'ai aussi inclus dans cette catégorie les petites choses que je voudrais mettre à disposition des élèves en classe, sur les tables, comme des aides phonologiques ou du vocabulaire en lien avec la séquence en cours. Evidemment les petits caddies de 5 o'clock Teach m'ont beaucoup plu! Et depuis quelques jours je lorgne sur les placemats de Mrs Recht...
Je rêve aussi d'une bibliothèque / ludothèque de classe, et aussi d'un coin "calme" pour la lecture ou la relaxation. Mais ça, ce sera dans looooooooongtemps! #keepondreaming
Tout ceci ne pourra être mis en place que si on daigne enfin m'attribuer une salle. J'en suis à négocier, vu que mon projet pédagogique n'a pas eu suffisamment de valeur aux yeux de ma direction: soit j'ai une salle, soit je ne suis pas professeur principal. Je saurais ce qu'il en est à la rentrée! #waitandsee

Différencier davantage: Une autre de mes convictions est que chaque élève est différent. Bien sûr, il y a aussi beaucoup de similitudes entre eux, mais chaque élève apprend différemment et peut réussir si on lui propose quelque chose qui convient plus à son style d'apprentissage. Alors je ne vais pas vous ré-expliquer le concept, et je ne prétends pas qu'il faille faire un cours différent pour chaque élève, mais je suis sûre qu'en préparant différents types d'activités on peut toucher tous les élèves. De plus, en travaillant en groupes, on peut davantage cibler en fonction des besoins du groupe.
J'ai envie pour l'année prochaine de proposer soit la même activité à des niveaux variés ou avec plus ou moins d'aide, soit des activités différentes selon le niveau visé (A1 à A2+/B1), voire des documents différents mais complémentaires... bref, j'ai de quoi faire!
J'avais fait un essai avec mes 4èmes, mais ça n'a pas été concluant, pour plusieurs raisons: il n'y avait que 2 niveaux, qui n'étaient pas adaptés pour le début d'année, et la répartition que j'avais faite des élèves n'était pas la bonne. Mais je sais apprendre de mes erreurs!

Rendre les élèves autonomes: Voilà s'il en est un objectif difficile à atteindre avec mes élèves! Ils ont beaucoup de mal à se croire capables de réussir seuls et sont sans cesse en train de m'appeler pour que je les aide et ce même si je leur ai fourni tous les outils nécessaires. Ils ont du mal à se mettre d'accord et à résoudre leurs différents. J'avoue que c'est à mon avis l'un des objectifs les plus compliqués de ma liste, mais qui va de pair avec le précédent. Je pense que si j'arrive à les mettre en confiance, il seront plus à même de chercher seuls les réponses aux questions que je leur pose. En cela la différentiation est essentielle, car si ils sont en situation de réussite, ils auront davantage confiance en leurs capacités, et donc seront plus autonomes. C'est en tout cas le cercle vertueux que je vais tenter de mettre en place.
Pour cela je cherche du côté de la classe mutuelle et du tutorat entre pairs, de la classe inversée, et des neurosciences (brain gym ou relaxation). Mais je vais mettre beaucoup de temps à atteindre cet objectif, si je l'atteins un jour! Cependant, ce ne sont pas les idées qui manquent, alors gardons espoir!

Ancrer les rituels: Les rituels en classe sont à mon avis essentiels pour que les élèves s'y retrouvent. J'ai déjà quelques trucs de mis en place, comme le mot de passe ou le teacher's assistant. J'ai envie pour l'année 2018/2019 de développer davantage ces rituels et de les adapter plus au niveau des élèves. J'ai envie de mettre en place un bellwork pour les faire travailler dès l'entrée en classe, et d'uniformiser le contenu afin de rendre ces débuts de cours automatiques.
Je garde mon mot de passe, bien sûr, mais en 6ème il sera différent des autres. Nous allons compter les cours jusqu'au 100ème avec "Number of the day" et réviser l'alphabet en accordant une grande place à la phonologie et essayer d'y rajouter du vocabulaire. Pour les 4èmes et 3èmes, ce sera plus comme avant mais je vais essayer de structurer le mot de passe pour que les élèves puissent travailler seuls ou en groupe avant de faire une mise en commun. Je pensais faire des fiches "type" en fonction du mot de passe: personnalité anglophone, évènement culturel ou historique, expression idiomatique... #spoileralert
Je vais essayer aussi de diversifier les rôles des élèves dans la classe, et de leur donner un "job" qu'ils garderont 1 semaine. Ces jobs remplaceront le teacher's assistant en donnant à plusieurs élèves l'opportunité de participer à la gestion de la classe. #spoileralert2

Travailler toutes les compétences: C'est bien sûr une évidence, mais je me retrouve souvent à travailler certaines compétences plus que d'autres en classe. J'aimerais pour l'année à venir donner plus de place à l'écrit sans négliger l'oral, et j'ai donc listé des possibilités pour faire travailler toutes ces compétences aux élèves.

Evaluer mieux: L'évaluation, c'est mon point noir, je déteste ça (et corriger encore plus!!) Cependant dans le système actuel, on ne peut fonctionner sans notes chiffrées, ne serait-ce que pour l'orientation des élèves. Cette année j'ai eu beaucoup de mal à gérer les évaluations, je faisais des contrôles de verbes irréguliers toutes les semaines mais j'ai très peu évalué les connaissances et / ou les compétences de mes élèves. Je vais donc essayer d'être plus rigoureuse sur ce point.
Cependant, évaluer ce n'est pas noter, aussi je vais essayer de faire davantage d'évaluations formatives, non chiffrées, mais avec quand même une "récompense" sinon les élèves ne travailleront pas pareil (je le sais pour avoir déjà testé!). par contre je ne sais pas encore quoi. A voir donc.
De même, je vais essayer de laisser complètement tomber mes notes de participation, cela ne me conduit qu'à des calculs d'apothicaire inutiles et surtout sans grande valeur pédagogique. Fini les petits bâtons à comptabiliser tous les mois #yesssss!

Mieux gérer la classe: J'ai tendance à me laisser déborder par tout ce qu'il y a à gérer en  classe, je veux aider tout le monde, et du coup mon cours ne se passe pas comme il faut, je prends du retard et là c'est la cata. Evidemment, si j'arrive à mettre en place ce que j'ai dit plus haut (autonomie, différentiation, aménagements de classe, etc), cela sera plus facile et je pense que ça viendra (presque) tout seul. Mais il faut aussi que je prenne sur moi et que j'arrête de paniquer quand le cours sort de mon contrôle total et absolu (sans pour autant déraper complètement). Il faut aussi que je sois plus rigoureuse avec la discipline dans mon cours, j'ai trop tendance à menacer sans agir, du coup ben ça marche pas. #yaduboulot 

Partager et mutualiser mes pratiques: Ça veut dire tenir ce blog à jour! Mais aussi essayer de poster davantage sur Twitter pour partager avec les collègues. Le plus gros problème ici c'est le temps, mais on verra. Je ne mets pas trop la pression sur cet objectif, mais c'est quand même quelque chose que j'aime, partager et discuter, donc je voudrais que ça prenne plus de place dans ma vie.

Prévoir l'inspection: J'ai reçu le fameux mail, j'aurais donc un "Rendez-vous de carrière" cette année. J'ai listé quelques trucs à ne pas oublier et pour commencer à y réfléchir, mais j'avoue que pour le moment ça ne me stresse pas trop. Et puis il faudra voir avec le nouveau chef aussi, donc avant de le connaître lui, j'attends de voir. Quand j'aurais la date, je pense que je me pencherais davantage sur le sujet.

Utiliser le numérique: Mon dernier point concerne le numérique. Je suis greek dans l'âme, vous l'aurez compris, pour autant j'utilise peu le numérique en classe. Mon établissement n'est pas très bien doté (malgré le L@bel numérique...): 8 tablettes en tout et pour tout; et nous avons tous quelques difficultés à accéder à la salle info (manque de salles = salle info toujours prise). J'aimerais pourtant l'intégrer davantage à mes cours, sans oublier que ce n'est qu'un outil, bien évidemment.

Voilà, si vous êtes parvenus au bout de ce long post, bravo, félicitations! J'espère que mes idées vous plaisent, n'hésitez pas à poser des questions si vous en avez. Pour terminer,  je voudrais préciser que ce sont MES objectifs personnels, et en aucun cas une liste de choses à faire pour être un prof génial. Ces idées correspondent à ce que je veux mettre en place dans MA classe et à MA vision des choses, ce n'est en aucun cas un dogme à suivre. Si cela vous inspire, tant mieux! Et faites-le moi savoir, ça fait toujours plaisir :)

Sur ce, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures pédagogiques!

2 commentaires:

  1. Hello Miss Balbin !
    J'ai - enfin - pris le temps de me poser sur mon ordi pour lire tes billets (j'avais du retard de lecture). Ton bilan est très intéressant à lire et je retrouve beaucoup de points communs avec mes objectifs de la nouvelle année scolaire qui approche.
    Je te trouve parfois un peu dure avec toi-même d'autant que tu ne chômes pas et que ton enthousiasme et ton envie sont perceptibles à travers tes mots. Je te souhaite une belle année scolaire en compagnie de tes nouveaux élèves et d'atteindre tes objectifs. Where there is a will, there is a way. ;-)
    À bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire chère 5OT ;) Je suis très contente que tu trouves de l'intérêt à mon bilan, il m'a permis de faire le point sur ce que je voulais vraiment. Ravie aussi que tes objectifs et les miens soient similaires, on va pouvoir se suivre et s'encourager!
      Et oui, je suis dure avec moi-même, mais surtout je suis exigeante, car si je ne le suis pas, qui le sera? Je sais que ce n'est que comme ça que je parviendrais à obtenir des résultats. Et je ne suis pas aussi productive que toi (même si j'en rêve!) Bref, je te souhaite une belle année scolaire aussi :) A bientôt!

      Supprimer