mercredi 25 juillet 2018

A l'heure du bilan (2017/2018)

[Ce post a été écrit en grande partie le 16 juin 2018, puis modifié aux dates indiquées.]

Bonjour à tous!
Ça fait à peu près une éternité que je ne suis pas venue ici, et c'est bien dommage. Malgré les apparences, j'aime beaucoup ces petits moments où je viens partager avec vous mes réflexions, mes petits histoires, mes grands projets, mes gros ratés et mes petites réussites.

Des grands projets, j'en avais plein pour cette année scolaire 2017-2018, peut-être un peu trop d'ailleurs. Cette année, c'était l'année où j'allais enfin me révéler, enfin prouver au monde entier quel professeur émérite je suis et ainsi gagner le respect de tous. C'est grandiloquent, je sais, mais je le voyais un peu comme ça.

Il faut dire que dans mon établissement, les langues ne sont que des matières subalternes, et la pression est grande pour faire briller nos élèves dans ce domaine. Heureusement (pour tout un tas de raisons que je ne souhaite pas détailler ici), la principale a enfin obtenu sa mutation, et nous aurons un nouveau chef à la rentrée. Un homme, ce qui fera du bien dans cet univers très féminin. Un linguiste, qui plus est, même s'il n'en a pas fait son métier, il était CPE avant de passer les concours de direction. J'ai fait mes recherches, il a été assistant en Ecosse, puis il a travaillé dans un lycée français en Espagne et aux Canaries, c'est même lui qui aurait mis en place le dispositif bachibac (bac français et bachillerato espagnol). Bref, il va y avoir du changement à la rentrée, et je n'en suis pas mécontente.

Bref, je vous ai promis un bilan alors allons-y.
Pour commencer, j'ai repris à temps plein cette année, alors que les années précédentes j'étais à 80% , mon petit dernier a eu 3 ans en décembre (snif! Il grandissent si vite!). J'ai en plus 1,5 heures supplémentaires suite à une révision de la répartition en fin d'année dernière. Et j'avoue que tout ça ne m'a pas aidée.

J'ai travaillé (presque) tout l'été pour préparer mes cours, mais je n'ai réussi à préparer que les premières séquences de chaque niveau, et encore, pas complètement pour ma première séquence de 3ème. Et malgré ça j'ai tout de suite été submergée, noyée sous le travail de préparation et de correction. J'ai rapidement commencé les contrôles de verbes irréguliers (je ferais un nouveau post pour en parler plus en détail) et me suis donc retrouvée avec 5 paquets de copies TOUTES les semaines.

Mes préparations pour les premiers cours qui devaient durer 1 semaine ont finalement duré 1 mois, et mes premières séquences, sensées durer 1 mois ont finalement duré 2 trimestres. Je n'ai pas réussi à créer les séquences que j'avais prévues, et j'ai du faire fi de ma progression pour aller directement aux séquences que j'avais créées les années précédentes. Celles-ci ont assez bien marché même si je pourrais encore les améliorer. Pour les 6èmes, je me suis contentée du livre!
En 4ème, je voulais mettre en place des plans de travail, mais je n'ai pas réussi à faire comprendre le concept aux élèves, où alors (c'est plus probable) je ne les ai pas assez bien utilisés. Peut-être que j'ai aussi parié trop tôt sur l'autonomie des élèves, ils ont passé le premier trimestre à bavarder plus qu'à travailler!

Je dois dire que je suis assez déçue de cette année, je n'ai pas l'impression d'avoir été la meilleure prof que j'aurais pu être. J'ai perdu beaucoup de temps et d'énergie, mais je ne sais pas vraiment à quoi, et j'ai peur de recommencer l'année prochaine. J'ai encore beaucoup de projets et d'envies, mais je ne sais pas trop quoi en faire. Je ne sais pas comment les intégrer à mes pratiques actuelles sans me perdre ou perdre mes élèves.

[Edit du 23/07/2018]
Finalement, je crois que j'ai voulu changer trop de choses en même temps. J'avais mon projet Georgetown, des îlots ludifiés et non plus bonifiés, des rôles, des séquences nouvelles (beaucoup), de la classe inversée... Bref, tout un tas de choses que je voulais mettre en place.
Au final les rôles ont été (quasi) inutilisés, les îlots sont restés quasiment bonifiés, la scénarisation a échoué, et je n'ai pas inversé grand chose. J'ai réalisé depuis que malgré tout ce que je mets en place, j'ai beaucoup de mal à abandonner la place centrale du prof qui détient le savoir. Parfois parce que prise par le travail, je me dis que ça ira plus vite, parfois sous l'insistance des élèves, parfois juste parce que c'est tellement plus facile!!
C'est difficile, je trouve, de changer de posture quand rien autour de vous ne vous incite à le faire, et quand vous-même n'avez pas connu ce changement en tant qu'élève. J'avoue que j'ai failli abandonner plusieurs fois, mais à chaque fois je me disais que je n'arriverais jamais à faire progresser TOUS mes élèves en redevenant la prof que j'étais avant, et eux les élèves silencieux et immobiles qu'ils étaient avant. Bien sûr, je ne prétends pas être devenue super-prof et faire des miracles, mais au moins j'essaie!

[Edit du 25/07/2018]
J'ai déjà parcouru un peu de chemin entre le début de la rédaction de ce post et la fin (vous pouvez peut-être le constater!), j'ai discuté avec mes collègues pour mettre en commun nos trucs et astuces, j'ai lu quelques ouvrages (#spoileralert #1 Book review à venir!) et surtout, j'ai pris des vacances! J'avais surtout, je pense, besoin de prendre du recul et de la distance par rapport à tout ça, prendre le temps d'y repenser et de tirer parti de mes erreurs.
Je vous détaillerais dans un autre post (#spoileralert #2) mes objectifs et mes idées, mes envies pour cette nouvelle année. Et pour une fois, j'ai pris le temps de me poser et de noter ce que j'avais en tête, histoire de moins m'éparpiller!

Sur ce, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire