Je voulais juste partager avec vous ma dernière lecture, parce qu'elle m'a touchée et que son auteure est une chouette fille.
Crédit photo: Amazon |
Donc, j'ai lu le fameux livre de notre célèbre collègue Marie-Hélène Fasquel, la seule française finaliste du Global Teacher Prize en 2017.
Dans son ouvrage, elle raconte cette aventure, et c'en est une, visiblement, à mille lieues du quotidien d'un prof (même un prof tourné vers l'international comme Marie-Hélène!). Mais ce que j'ai aimé, dans ce livre, c'est la passion qu'elle met à enseigner, à chercher des solutions pour faire progresser tous ses élèves sans exception.
J'ai aimé les témoignages d'élèves (j'espère avoir un jour un impact aussi grand sur les miens!), les projets tous plus intéressants les uns que les autres, la vivacité et la vitalité qui s'en dégagent.
Je me suis reconnue dans son parcours, ses questionnements, ses tâtonnements au début, ainsi que dans la conviction que rien ne peut se faire avec des élèves passifs qui "absorbent" simplement du savoir.
Je suis bien d'accord avec son idée que l'adaptation, la vitalité et la bienveillance sont nécessaires à l'enseignement d'aujourd'hui et de demain.
A travers cet article, je voulais aussi lui dire merci d'avoir écrit ce livre et tenté cette aventure, pour que nous puissions tous briller à travers son expérience.
En ces moments de doute pour moi (cf mon post précédent...), la lecture de ce livre me redonne foi en l'être humain, en notre métier, et en ma capacité à apporter ma pierre, si petite soit-elle, à ce grand édifice qu'est l'éducation des adultes de demain. Je suis aussi d'autant plus convaincue que les nouvelles technologies ont leur place en classe, et que nous avons le devoir, nous enseignants, d'apprendre à nos élèves à les utiliser avec discernement et les reconnaître pour ce qu'ils sont: des outils au service de l'humain.
J'ai de nouveau envie de faire des projets, et j'ai de nouvelles idées.
Alors, encore une fois, merci Marie-Hélène!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire