samedi 30 décembre 2017

Happy New Year!

Hello y'all!
J'espère que vous allez bien, et que vous vous préparez à fêter dignement la fin de 2017 et le début de 2018. Depuis hier je me dis qu'un petit bilan serait une bonne idée, et j'ai aussi quelques questions à vous poser.

2017 a été pour moi en demi-teinte, tant sur le plan personnel que professionnel. 
J'ai rencontré (virtuellement) des gens super intéressants et inspirants, j'ai mis en place de nouvelles choses dans ma classe, j'ai eu envie de faire de nouveau projets. Ça a quand même été une année assez exceptionnelle au niveau de l'ébullition de mon cerveau! J'ai découvert tout d'un coup les escape games, les simulations globales, tout un tas de techniques et de méthodes pour le travail en coopération, et je sais que je vais faire encore d'autres découvertes (une formation établissement est prévue en 2018 sur le thème du travail collaboratif et coopératif, et j'en suis un peu l'instigatrice). J'ai aussi beaucoup avancé avec un collègue de mon établissement, et nous travaillons en étroite collaboration cette année, c'est un vrai plaisir (Stéphane, si tu me lis!!). Je me sens un peu moins seule avec mes idées farfelues de travail de groupe et d'autonomie!

En contrepartie, et malgré mes efforts, on a pas jugé utile de m'attribuer une salle encore cette année, et même si ce n'est qu'un détail, c'est quelque chose qui m'a vraiment minée car je ne me sens pas reconnue au niveau professionnel. De même, par le jeu des mutations et autres contraintes, nous avons perdu un poste dans le collège, et avec une super collègue. Du coup l'équipe n'est plus aussi soudée, et j'ai l'impression que le lien repose sur moi, je dois être la seule qui parle avec tout le monde et avec qui tout le monde parle! J'ai l'impression de me battre contre des moulins à vent, et c'est un sentiment très désagréable. J'ai repris à temps plein et je dois dire que c'est pas évident avec 3 enfants à la maison. J'ai voulu aller à Ludovia et au CLIC mais ça a capoté. 

Bref, des réussites, mais aussi pas mal de ratés en 2017. J'espère que 2018 sera meilleure!
Sur le plan personnel, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais ma n°2 est entrée en CP et mon petit dernier en maternelle, donc deux grosses rentrées, ma grande a fait sa première colo (10 jours sans elle, c'était dur!). Et mon frère est décédé au printemps, c'est quelque chose que j'ai encore du mal à gérer.

Voilà pour le bilan, du bon et du moins bon. J'en retire un petit goût d'amertume, j'ai le sentiment que je n'arrive pas à aller au bout de mes projets. Et aussi un sentiment de solitude, car nous ne sommes pas très nombreux à nous intéresser aux pédagogies nouvelles, ce qui demande beaucoup de travail et de temps (que je n'ai pas...)

Je disais en introduction que j'avais des questions. C'est le moment de les poser. J'espère avoir des réponses, car même si mes posts sont lus (à en croire le nombre de vues) j'ai peu de commentaires... 
Bref, je me pose des questions sur mon enseignement, car je n'avance pas. Pas dans mes pratiques, mais au quotidien, en classe. Quand je prévois 1h de cours, ça m'en prend 3 en réalité. Vous me direz, et vous aurez raison, de prévoir moins de choses sur 1h, mais je ne prévois déjà pas grand chose, prévoir moins serait ne rien prévoir du tout!!!
Voici comment se déroule généralement 1h de cours: les élèves sont rangés (en tas!) dans le couloir, parfois je dois mettre les tables en îlots avant qu'ils entrent. Je leur demande le mot de passe. 1 ou deux le connaissent, puis ils entrent en disant le mot de passe. Ils vont à leur place, moi au bureau, tout le monde sort ses affaires (je dois encore le répéter à certains... même en décembre!) Au début j'attendais le silence pour leur donner l'autorisation de s’asseoir mais j'ai arrêté pour gagner du temps. Un élève vient au tableau faire l'appel, un autre dit et écrit la date, puis on redit le mot de passe et on l'explique. Si c'est un mot ou une expression on cherche un synonyme (sauf en 6ème où je me contente d'une traduction), si c'est un fait culturel on l'explique et on écrit un petit résumé. 
Et là en général il s'est déjà passé au moins 20 minutes, parfois plus. J’enchaîne sur le cours, mais le temps que tout le monde s'y mette, très vite c'est la fin de l'heure. Sachant que tout ceci est généralement ponctué de rappels à l'ordre et de gestion de la classe, j'ai de la chance quand je fais 10 minutes d'anglais sur 1h de cours. Je dis 1h, mais c'est plutôt 50 minutes dans mon établissement.
Alors c'est vrai que je pourrais supprimer le mot de passe, mais je n'en ai pas envie, ça me permet d'introduire du nouveau vocabulaire et d'aborder des événements culturels importants. De toute façon, je pense que le problème se situe plus au niveau de la motivation des élèves. Mais comment générer cette motivation? Qu'est-ce que je peux faire pour les encourager à travailler plus rapidement et en y mettant plus de cœur? J'essaie de choisir des thèmes intéressants, mais on reste tellement longtemps dessus qu'ils se lassent et moi aussi.
Quand je vois ce que certains arrivent à faire avec leurs élèves, du niveau qu'ils arrivent à atteindre, je voudrais moi aussi arriver à un tel niveau de compréhension ou d'expression, mais je ne sais pas comment faire. Je ne sais plus quoi faire pour que mes élèves aient plaisir à venir travailler en cours d'anglais. 
J'ai un peu honte de venir vous raconter tout ça, j'ai l'impression que mes grandes idées se heurtent à la réalité, parfois je me demande pourquoi je fais tout ça, pourquoi je m'obstine. J'ai presque envie de tout envoyer balader et de remettre les tables en autobus et de faire du cours magistral, suive qui peut. Mais au fond de moi je sais que je ne peux pas, c'est tellement contraire à tout ce en quoi je crois! 
Après, je suis consciente que tout ceci ne dépend pas que de moi et mon cours, mais aussi du collège et de l'environnement général des élèves. Mais j'aimerais que mon cours soit un peu un havre de paix dans leur journée bien remplie, un endroit calme mais sympa où on travaille mais en se faisant plaisir. C'est un peu le rêve de tous les profs, non?

Je vous souhaite une très belle année 2018, qu'elle soit riche en rencontres (réelles et virtuelles), en plaisirs et en petits bonheurs, car c'est ce qui rend la vie si riche et lui donne la peine d'être vécue à 100%.

See you in 2018!

4 commentaires:

  1. Hello,
    Je découvre ce blog grâce à Mrs "Five o'clock teach" ! Et ça fait plaisir de voir qu'on est plusieurs à se poser les mêmes questions. Je n'ai pas forcément de réponses du coup, mais je me permets de laisser un commentaire pour partager le fait que moi aussi je me demande si l'organisation de mon cours est la bonne lorsque je vois combien de minutes du cours sont effectivement dévolues à l'anglais "pur et dur", si je ne prévois pas trop pour une heure quand je vois qu'une heure de prep me dure une semaine en cinquième...
    Je suis aussi dans un collège où la motivation et l'ouverture ne sont pas les points forts du public, mais bon, on va voir ça comme un challenge pédagogique ;-) d'où les recherches en pédagogie différenciée, nouvelles technologies, travaux de groupe, autonomie... en donc ton post... rings a bell !
    Bref, accrochons-nous en 2018 ! De belles expériences méritent d'être tentées.
    Happy New Year to you :-)

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    1. Merci pour ton message et pour ton soutien! Quand j'ai écrit ce post j'avais un peu le blues de fin d'année mais les questions que je me posais sont toujours d'actualité. Ça fait chaud au coeur de savoir que je ne suis pas seule!

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  2. Hello, je lis ton post avec du retard. ^^
    Je te recommande « stimuler l’envie d’apprendre » de chez Nathan (Léa.fr). Il est un peu cher (je l’ai acheté d’occasion) mais il donne plein d’astuces et d’idées pour motiver les élèves.
    J’avoue que l’année du covid ou les profs changeaient de salles et pas les élèves j’avais laissé tomber les rituels, ce qui m’avait permis de faire une séquence de plus dans ma progression par niveau! Cette année j’ai acheté le bell work de mrs recht et ça m’a permis de faire un rituel simple et rapide (un rituel différent par jour pour chaque niveau).
    Bonne journée .

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