samedi 16 septembre 2017

Password please!

A chaque cours, mes élèves le savent bien, il faut donner le mot de passe, et le prononcer correctement, sinon on reste à la porte!
Evidemment, je ne laisse pas les élèves dehors, même si parfois j'en aurais envie!

Cette idée me vient de Cyril Brot, l'IAN d'anglais de mon académie. Il y a 2 ans, j'ai suivi sa formation sur comment gérer les élèves en difficulté (et dans mon établissement REP+, il y en a un certain nombre!), et il expliquait qu'il était très important de garder un lien avec les élèves, même en dehors de la classe.

J'avais déjà mon blog pour les élèves, mais c'est vrai que je ne savais pas trop comment les encourager à venir voir les ressources que je leur proposais. Et c’est là qu'intervient le mot de passe.

Un mot de passe? Mais à quoi ça sert? Soyons clairs dès le début, à pas grand chose, et en même temps c'est très utile. Aux élèves, je réponds que ça sert juste à les faire parler anglais, ce qui est déjà pas mal. Mais ça sert aussi à introduire quelques notions culturelles, à leur donner un vocabulaire plus varié et à les faire venir chercher une info en anglais sur le blog et donc peut-être les encourager à venir voir d'autres contenus.

Concrètement, le mot de passe est publié tous les jours à 17h (vive les publications programmées!!), et les élèves doivent aller le regarder. Ensuite, à l'entrée en classe, ils doivent me le dire avant d'aller à leur place. Si jamais ils ne le connaissent pas, je le leur donne, à condition qu'ils me le demandent en anglais: "What's the password please?" Les plus malins tendent l'oreille, si jamais ils ont oublié où n'ont pas regardé. Ils doivent le prononcer correctement, sinon je le dis, et ils le répètent jusqu'à ce que je sois satisfaite.

Une fois que tout le monde est rentré en classe, la première activité de cours consiste toujours à reprendre le mot de passe et à l'expliquer. Pour les petits 6èmes, on cherche une traduction, les plus grands me donnent un synonyme ou une paraphrase, et c'est noté dans le cahier.

Je choisis en général des expressions idiomatiques rigolotes, comme "a top banana" ou "monkey business", mais l'actualité culturelle est aussi présente. Vendredi dernier, c'était l'anniversaire du Prince Harry, son nom était donc le mot de passe, et on a parlé rapidement de la famille royale, et du nouveau royal baby (!!!). J'y inclus les saisons, les grands événements historiques, les personnages célèbres (sous forme de devinette, ils doivent trouver le nom), les sorties de films cultes (James Bond ou Star Wars par exemple), ou parfois je fais selon le thème de la séquence en cours. Les possibilités sont infinies!

J'avoue que comme j'ai déjà presque 2 années scolaires de mot de passe prêts, je les réutilise beaucoup, en actualisant si besoin. C'est un moment un peu fun dans le cours, et les élèves apprécient, même si certains (les grands surtout) trouvent fastidieux de devoir aller sur mon blog chaque jour.

Voilà pour aujourd'hui, mon petit rituel à l'entrée en classe.
A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire