mercredi 23 septembre 2015

Rituels en début de cours



Cette année j'ai mis en place un rituel "You are the teacher". Un élève volontaire, différent à chaque séance, vient prendre la place du professeur pour le début du cours et tous les petits rituels mis en place depuis la rentrée.

Dans ma classe, ça se traduit par des salutations, l'appel et la distribution des fiches d'îlots (je travaille en îlots bonifiés, il faudrait que j'écrive un billet à ce sujet), l'écriture de la date au tableau ainsi qu'une description du temps qu'il fait. Pour les 4èmes, je rajoute un commentaire sur les nouvelles du jour s'il y en a, et éventuellement le programme TV de la soirée où leurs projets pour le week end.

J'ai créé deux fiches pour aider mes élèves à suivre l'ordre des opérations et surtout ne rien oublier (quoique, ils le réclament à grands cris si j'oublie quelque chose!). Je les ai imprimées et plastifiées pour qu'elles durent le plus longtemps possible!
Voici celle des 4èmes et celle des 6èmes.

Pour l'instant, je l'ai réellement mis en place seulement en 6ème, mais je pense l'implémenter aussi en 4ème car ils me le réclament. J'ai tendance à penser qu'en 4ème ils sont grands et ils ne veulent plus de ce genre de chose, mais en début d'année ce sont encore des petits 5èmes ^^ Je vais voir ce qu'ils en disent!

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour le partage de vos pratiques et expériences. Je vais tenter le rituel de début de cours avec mes 6ème.

    RépondreSupprimer