vendredi 25 septembre 2015

The Great Brassens Spelling Bee - Séquence 1 en 6ème

J'adore cette affiche, je la voudrais en grand si j'avais une salle à moi!
Cette année j'ai voulu changer un peu ma première séquence. Je la trouvais de toute façon trop longue et lourde, et je voulais la retravailler.
Pendant l'été j'ai cherché des idées, et je suis tombée sur le site de Mrs Recht et sa séquence Spelling Bee en 6ème. J'ai trouvé l'idée vraiment chouette, et j'ai copié. Pour une fois, l'alphabet appris en début d'année servira vraiment à quelque chose!



Cette première entrée en matière m'a permis de travailler l'alphabet en anglais, bien évidemment, mais aussi les salutations et tout le vocabulaire de la classe (le classroom English, le matériel scolaire, le vocabulaire pour les rituels comme la date ou la météo...). J'ai choisi de ne pas intégrer les couleurs car elles viendront plus tard (dans ma 3ème séquence pour être précise).

Je ne vais pas tout détailler ici, puisque j'ai vraiment pris le déroulé de la séquence proposé par Mrs Recht, en adaptant simplement mes support. Pour ceux -ci, j'ai simplement utilisé les documents du manuel Enjoy! 6ème (qui est le manuel du collège) Book 1 Lesson 1 et Lesson 2. J'ai omis tout ce qui avait trait aux présentations, âge etc puisque ça fera l'objet de ma deuxième séquence (je pense la commencer début octobre, la semaine prochaine sans doute).

Pour cette fois j'ai distribué les objectifs aux élèves sans vraiment leur expliquer ce qu'était un "spelling bee", et je ne travaille le concours lui même qu'en fin de séquence, mais peut être que l'année prochaine je ferais l'inverse, je vais voir.

Pour l'instant les élèves sont assez réceptifs, nous avons vu tout le vocabulaire et passé beaucoup de temps à épeler des mots, et commencé à travailler sur l'affiche et la vidéo. Ils ne savent pas encore qu'ils vont devoir participer au concours, mais je pense qu'ils vont jouer le jeu. Il me reste à leur préparer une liste des mots que nous avons travaillés. Je vais essayer de créer une présentation avec défilement aléatoire pour qu'ils puissent s’entraîner chez eux.
Moi en tout cas je m'amuse comme une folle! J'ai même créé une affiche que je vais essayer d'imprimer en couleur en format A3 pour la coller sur la porte de la salle quand je ferais ma tâche finale.


A la fin, je donnerais à chacun des participants un diplôme et pour les gagnants je vais confectionner des badges, un peu à la manière des rubans qu'on donne aux vainqueurs aux USA. Je vous montrerais quand je les aurais faits!

Merci à Mrs Recht d'avoir partagé cette bonne idée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire