mercredi 31 juillet 2019

Progression annuelle 3ème 2019/2020

Hello!
Comme promis, voici ma progression annuelle pour le niveau 3ème. J'en aurais 2 l'an prochain, avec un projet super excitant: nous irons à Londres!!! Pas avec mes deux classes, mais au moins une des deux, puisque nous sommes trois sur le projet: une collègue d'anglais, un collègue d'histoire (pas celui dont j'ai occupé la salle l'an dernier) et moi donc.

Histoire d'avoir des financements (oui parce que pour un voyage linguistique, on peut se brosser! Et après on veut des élèves bilingues en terminale...), on a monté un projet sur les deux guerres, avec en trame de fond Churchill et De Gaulle. Ce projet fait partie de l'EPI en 3ème que nous menons sur tout le niveau et qui s'intitule "Civils et militaires face à la guerre".


J'ai fait pas mal de changements ici. Nous allons commencer comme l'an dernier avec la mini séquence Back to school, puis nous écrirons des portraits chinois pour apprendre à se connaître davantage. Ensuite nous partirons le long de la mythique Route 66, puis nous reviendrons en Angleterre pour Poppy Day et en France dans les tranchées pour la trêve de Noël.
A la rentrée de janvier, nous réfléchirons aux gestes qui peuvent sauver la planète avant de repartir à Londres sur les pas de Churchill. Le voyage (le vrai!) devrait avoir lieu à peu près à ce moment, et pour revenir sur une note plus fun, nous partirons en Australie essayer de décrocher le meilleur job du monde. Nous terminerons l'année sur des révisions et de la méthodologie pour la seconde.

Pour ce niveau aussi, mon objectif est de travailler à fond le vocabulaire et l'expression écrite (nous allons écrire les biographies de Churchill et De Gaulle, entre autres), mais aussi l'expression orale. Je vais donc mettre en place les vocabulary challenges ici aussi, le bellwork portera surtout sur du vocabulaire et des mots de liaison, et nous ferons des joggings d'écriture régulièrement. Je vais aussi revoir mes séquences et veiller à ce qu'elles ne durent pas trop longtemps, et mieux prévoir mes séances en demi-groupe et mes séances d'AP.

Les deux séquences sur les deux guerres mondiales sont nouvelles, mais pour la première je vais utiliser celle proposée par Mrs Recht. Pour la deuxième j'ai des pistes, mais je tâtonne encore. Quand aux autres, je les avais mises de côté lors de la conception du projet Georgetown, mais j'ai eu envie de changer et de les ressortir. J'avais envie aussi de faire une séquence sur Rosie the Riveter, mais c'est trop hors-sujet par rapport au voyage et je ne voulais pas parler que de la guerre, ils le font déjà beaucoup en histoire-géographie! Tant pis, ça sera pour l'année prochaine!

Je n'ai pas voulu programmer trop de choses, entre le voyage et les préparations diverses que ça comprend, je préfère avoir du temps en plus plutôt que de courir après. Si besoin, j'ai une ou deux petites choses sous le coude pour occuper tout le monde sans problème!

Voilà mon programme de l'année, maintenant #yapluka!!
A bientôt pour les premiers cours de l'année!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire