jeudi 29 août 2019

Ma classe inversée... déconnectée!

Hello tout le monde! J'espère que vous passez un bel été (non non, il n'est pas fini)! Ce n'est pas parce que la rentrée approche à grands pas qu'il faut se laisser abattre.
Vous aussi vous vous y voyez?

Je viens aujourd'hui vous parler d'une idée qui m'est venue lorsque j'étais à Ludovia. Eh oui, cette année j'ai réussi à y aller (ie: convaincre le mari ^^) et franchement je ne regrette pas! J'ai rencontré des gens super, certains que j'avais rencontrés sur Twitter (et mettre un visage / une voix sur un pseudo c'est marrant, parfois ce qu'on s'est imaginé est proche de la réalité, parfois pas du tout!!).

Bref ce fut 3 jours d'échanges et de discussions en tout genre, et 3 soirées de franche rigolade. En plus j'ai réalisé l'exploit de tester le Tai Chi au petit matin (l'exploit est dans le petit matin, pas le Tai Chi hein!) chaque jour. Bref, j'ai terriblement envie d'y retourner l'an prochain, mais je ne sais pas si ça sera possible.

Pour revenir au sujet qui nous concerne, j'ai participé à l'atelier Q-sort sur la classe inversée, c'était très intéressant car on y rencontrait tout un tas de représentations de la classe inversée, y compris l'idée que la classe inversée et forcément numérique avec des capsules (= vidéos) à regarder à la maison, puis des activités en classe sur tablette ou ordinateur. (Je vous ai mis le lien vers le padlet qui regroupe les différentes présentations qu'on a pu voir sous le chapiteau d'Inversons la Classe, n'hésitez pas à explorer!)
Evidemment, tout inverseur qui se respecte vous expliquera que la classe inversée n'est pas forcément numérique, et peut très bien se faire avec un papier et un stylo; il n'empêche que beaucoup de ressources qu'on trouve sur le net ou ailleurs sont numériques ou impliquent l'utilisation du numérique.

Alors comment faire lorsqu'on a pas accès à du matériel numérique en classe, où si nos élèves ne sont pas suffisamment équipés (ils le sont généralement mais ne le savent pas)? C'est la situation à laquelle je suis confrontée depuis 3 ans que je pratique la classe inversée. Mon établissement ne possède que 8 tablettes (pour plus de 500 élèves... 😱😰) et deux salles infos généralement occupées pour des cours car nous sommes en surnombre d'élèves par rapport à la capacité du collège (les emplois du temps, c'est tendu!).  Donc, je bricole, et je me débrouille comme je peux.

Comme décrit dans le titre, je vais tâcher, cette année, de déconnecter ma classe au maximum et de penser mes ressources en classe inversée papier, et je viendrais régulièrement (j'espère... Je sais que je ne suis pas très forte à ça!) vous donner des nouvelles et vous raconter comment j'adapte, quoi et et pourquoi.

Affaire à suivre, donc! Je me lance aussi dans les badges de compétences, mais ce sera le sujet d'un autre post (quand j'aurais davantage avancé sur ce projet!).
Voilà pour aujourd'hui, si le sujet vous intéresse n'hésitez pas à commenter et à apporter votre pierre à l'édifice, voire - pourquoi pas? - vous lancer dans ce défi avec moi!? Chiche!

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    avec ma collègue Mme Longelin, nous nous sommes lancées dans la classe "inversée" depuis 2 ans en physique chimie en lycée. Dès le début, nous avons fait le choix du sans numérique. Je vous donne le lien vers notre blog qui contient quelques articles ainsi qu'une petite vidéo expliquant le principe et les outils papier utilisés, cela peut peut-être vous intéresser... http://acver.fr/mca . Bon courage dans ces réflexions, ça prend du temps mais c'est passionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre partage et vos encouragements!

      Supprimer