dimanche 22 septembre 2019

Le premier cours (#Blog Hop Off)

Mes blogueuses préférées (ben oui, ce sont toutes des filles ^^) reprennent le blog hop, et le thème cette fois ci, c'est le premier cours. Aujourd'hui, je vous raconte comment je m'y prends.


Le premier cours, c'est un moment important. On rencontre les élèves pour la première fois, on en retrouve d'autres avec plaisir (ou pas!!), on commence à apprendre à se connaître sachant qu'on devra passer l'année ensemble. Pour moi c'est toujours un moment où l'appréhension se mêle à l'excitation. Et s'ils ne m'aimaient pas? Et s'ils refusaient de faire ce que je leur demande? Et si je n'avais que des élèves avec qui ça s'est mal passé avant? Quels souvenirs ont-ils gardé? Quelles rumeurs ont-il entendues? Je n'ai jamais totalement la réponse à ces questions, mais j'ai parfois des éléments de réponse.

J'ai essayé plusieurs trucs au fil des années, comme beaucoup: la traditionnelle fiche de renseignements (que je ne relisais jamais et qui finissait à la poubelle), en français puis en anglais, la présentation en long en large et en travers de l'année et de mes attentes, la page de garde (1h sur ça, c'est long!!), une fiche d'auto-évaluation (mais les élèves ne comprenaient pas ce que je leur demandais...). Pendant longtemps je ne savais pas quoi faire d'autre, mais je n'étais pas satisfaite de ce premier cours. J'avais le sentiment de perdre mon temps, mais en même temps que c'était un mal nécessaire comme on dit. Mais ça, c'était avant.

J'ai découvert le blog de Mrs Recht, et évidemment j'ai lu ses articles sur la rentrée. Et là "it dawned on me" comme disent les anglais, je suis tombée des nues: mais oui, le premier cours, on fait cours! Comment n'y avais-je pas pensé avant???
J'ai eu du mal à m'y mettre, j'avoue, j'avais peur que les élèves ne comprennent pas comment je travaille, qu'ils ne sachent pas quoi faire, mais mes craintes se sont vites dissipées, et depuis 3 ans maintenant je commence les cours dès le premier jour. Les élèves sont parfois surpris, il s'attendent à un cours où je vais parler pendant 1h, et finalement ils sortent assez satisfaits. "C'est bien, on a fait de l'anglais" ai-je entendu cette année #happyteacher

Les deux dernières années, j'ai donc commencé ma première séquence (que j'appelle la séquence 0 - en 4ème ici et en 3ème ) dès le premier jours, mais je me suis retrouvée coincée pour le Classroom English et certains documents que je voulais donner, mais pour lesquels je n'ai pas pu faire de lien avec le cours. Je faisais mon Escape Game après cette première séquence et ça tombait un peu à l'eau.

Cette année, j'ai décidé d'attaquer l'année directement avec l'EG avec toutes mes classes, et ça a super bien marché (j'ai des 4èmes et des 3èmes seulement, avec des 6èmes j'aurais attaqué directement ma 1ère séquence).
Ils sont entrés, se sont assis, et là je leur ai annoncé: "We have a problem. You have a problem" et j'ai projeté l'intro du jeu. Ils ont rigolé, on a écouté le message de l'alien et un élève en a explicité le sens. Ensuite je leur ai distribué les enveloppes et c'était parti!
A la fin, je leur ai distribué la page de garde (4ème et 3ème) à coller et compléter en devoirs pour le prochain cours. Au cours suivant, j'ai pu leur distribuer ma fiche Syllabus et le marque-pages du Classroom English (#freebie!) après avoir fait un petit debrief du jeu.

Sur mes 6 classes cette année, 3 ont réussi à me sauver des aliens, et une est arrivée à la fin mais n'a pas choisi la bonne boîte. A la fin de cette première heure, beaucoup sont repartis contents et les 2 AESH présentes dans une de mes classes (oui oui, deux dans la même classe... O_o) m'ont dit que les élèves avaient été enchantés de cette séance.
Quand à moi, j'ai déjà repéré quelles classes sont performantes, quels élèves vont être mes interprètes en début d'année, et lesquels il va falloir que je surveille de près.

Je suis assez contente de ce début d'année, même si je trouve les élèves lents et pas très au travail, j'ai le sentiment que la majorité vient avec plaisir en cours d'anglais.
Petite fierté personnelle, une élève que j'ai pour la première fois cette année m'a dit l'autre jour "Miss, I love votre work!" (texto 😂)

Nous devrions finir les séquences 0 cette semaine et commencer les choses sérieuses bientôt. Je reviendrai vous donner des nouvelles!
En attendant, vous pouvez aller lire les articles (officiels ^^) de ce blog hop et découvrir plein d'idées sympa pour ce premier cours:

La prochaine fois, je vous parlerais de ma nouvelle séquence 1 en 3ème. Stay tuned!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire