jeudi 9 août 2018

Séquence 0 en 4ème: Excuses (version 2)

Bonjour à tous!
Comme promis, voici ma première séquence de l'année avec les 4èmes. Elle est très identique à celle de l'an dernier, je l'ai juste retravaillée un peu. Elle est très courte car elle ne comporte que 5 séances, et devrait donc durer 2 semaines maxi. En tout cas je l'espère, car l'an dernier j'ai mis bien plus longtemps!

Rendons à César ce qui lui appartient, cette séquence a été créée par Estelle Recht, et les documents associés sont disponibles sur sa boutique TPT. (#justincase)

Donc, nous commençons par un petit brainstorm ou la recherche de définitions / traductions grâce à un dictionnaire bilingue. Au bout de 5 minutes, on met en commun et on discute: que pensent-ils des devoirs? On poursuit avec la lecture du poème, une petite activité de compréhension, un peu de PRL sur le prétérit et du vocabulaire.

Séance suivante, on commence par remettre dans l'ordre des excuses farfelues, puis on regarde une vidéo avec une petite activité de CO, et j'en profite pour y glisser un peu de méthodo de la CO. Et on cherche la meilleure excuse. Ils ont un peu de mal, mais en leur laissant le temps on y arrive. On termine la séance avec une trace écrite: présentation du document ainsi que la meilleure et la pire excuse données dans la vidéo.

Troisième séance, je leur lis le début du livre I didn't do my homework because... de Benjamin Chaud et Davide Cali. Je leur montre des images, et ils doivent trouver une légende. Ensuite on compare avec le livre, et c'est très drôle! Une fois qu'on a toutes ces excuses réunies, je leur lance un défi: trouver une excuse encore plus farfelue, et écrire un tweet avec (donc seulement 140 caractères). Je compte commencer à éventuellement mettre en place du tutorat à ce moment, en proposant à ceux qui ont fini d'aider leurs camarades.

Pour la quatrième séance, on reprend leurs tweets et on corrige et / ou on enrichit avant de les mettre au propre et de les coller sur un grand panneau bleu qu'on décore ensuite. Et pour terminer la séance, on écoute la chanson "The Homework Song" de Bryant Oden. Si on a le temps on fait une petite activité LeaningApps, sinon ce sera à la séance suivante.

Dernière séance, on commence par un mini test sur la grammaire et le vocabulaire de la séquence, puis on fait une petite séance d'AP sur les devoirs en anglais. Ils devront rédiger des questions sur le sujet à partir d'un brainstorm, que j'écrirais dans un questionnaire en ligne Google (déjà prêt) et auquel ils répondront pour la séance suivante, ou si je le peux je ferais avec Plickers (en fonction du matériel a disposition). Les résultats seront commentés en  classe soit à la séance suivante, soit tout de suite en fonction de ce que j'aurais utilisé.

Voilà, c'est la fin de ma séquence, et déjà on a bien travaillé! J'espère pouvoir tout faire, l'an dernier j'avais abandonné la chanson car pas assez de temps.
Je vous donne ensuite mes objectifs pour cette séance, le diaporama utilisé en classe (moins les documents qui ne sont pas à moi), les cartes pour les bellwork des deux premières séances et la vidéo de la chanson sur Youtube plus le poème enregistré par mes soins.
Pour terminer, j'avais trouvé ce post intéressant avec toute une collection de liens, à explorer!
Have fun teaching!












Edit du 4 septembre: J'ai enregistré le poème de Chris Webster pour que les élèves puissent le réécouter chez eux.

2 commentaires:

  1. Bonjour! Merci pour ce partage, je cherchais une idée pour changer de ma séquence Back to school en 3eme. Tu m’as beaucoup inspirée. Il y a aussi des exemples d’excuses dans Tom Gates et Diary of a wimpy kid DIY.
    Thanks a bunch!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le tuyau, j'adore ces bouquins! Ravie que mon travail te plaise, à bientôt!

      Supprimer