samedi 12 août 2017

Excuses! Séquence 0 en 4ème : les premiers cours

Bonjour!
Je vous présente aujourd'hui ma première "séquence" de 4ème, qui n'a de séquence que le nom, vu qu'elle ne dure que quelques séances! (d'où le zéro du titre)

J'ai copié Je me suis laaaaargement inspiré des premièrs cours de Mrs Recht (<3 J'adore tes cours, Estelle!), que j'ai juste adapté à moi et mes futurs élèves, et à laquelle j'ai rajouté une chanson trouvé sur le blog d'une collègue: Mrs W pour son premier cours en 3ème.

Donc, une première activité de groupe, un brainstorm ou une définition à chercher, puis un petit travail sur un extrait du poème Excuses (issu du recueil Poetry through Humor and Horror, qui n'est malheureusement plus édité aujourd'hui) suivi d'une PRL sur le prétérit, et un peu de vocabulaire.
A la 2ème séance, on remet dans l'ordre des excuses farfelues, puis une mini CO sur une vidéo authentique, de l'expression écrite avec la rédaction d'un tweet d'excuse.
On continue avec encore de l'écrit,  comme prompts des images du livre "I didn't do my homework because..." (j'adore!! D'ailleurs, un autre est sorti avec des excuses pour le retard, il va falloir que j'investisse!!) et pour terminer une petite chanson rigolote ou comment dire qu'on a pas fait ses devoirs tout en flattant son prof ^^

Je compte terminer sur une séance d'AP sur comment faire ses devoirs (#hihi), et enchaîner sur mon jeu d'énigmes "Classroom English" que je vais modifier pour le faire entrer dans ma scénarisation (#workinprogress). Mais ça fera l'objet d'un autre post!

Voilà pour vous, la présentation que je vais utiliser (moins les docs qui ne sont pas à moi, copyright oblige):


Et je vous offre en prime mes "bell ringers": des cartes avec les mots à chercher du premier cours, et les excuses mélangées du deuxième.





Have fun, et à bientôt pour la 1ère "vraie" séquence de 4ème!

4 commentaires:

  1. Bonjour!
    J'aurai des 4èmes à la rentrée et cela fait 7 ans que je n'en ai pas eus alors je m'inspire un peu sur votre blog... Je trouve votre séquence très intéressante. Vous parlez d'une vidéo authentique pour travailler les excuses, pourriez-vous me transmettre le lien? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurore, je suis très heureuse que mon blog vous inspire, c'est pour ça que je l'ai créé! Cette séquence est assez chouette, c’est vrai, et les élèves aiment bien en général. J'aimerais partager la vidéo avec vous mais malheureusement elle ne m'appartient pas, elle fait partie de la séquence que j'ai acheté sur la boutique de Mrs Recht (le lien est dans l'article), je ne peux donc pas la partager. je vous encourage à aller faire un tour sur le blog de Mrs Recht et sa boutique, vous y trouverez aussi plein de ressources et d'inspiration.
      Merci de votre visite et à bientôt!

      Supprimer
  2. Le poème Excuses de Chris Webster appartiendrait au livre Poetry through humour and horror.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Effectivement, j'ai trouvé la référence depuis mais n'ai pas mis à jour l'article. C'est chose faite grâce à toi!

      Supprimer