lundi 7 août 2017

Jeu d'énigmes pour réviser le Classroom English

Salut tout le monde!
Désolée pour le looooong silence, j'ai été happée par la vraie vie, les bulletins, les conseils, les cours à préparer, les copies, les enfants, le ménage... Puis mon frère est décédé et tout s'est arrêté net.
Je reprends doucement le dessus, et j'ai envie de reprendre mon chemin pédagogique.

Je suis toujours très motivée par la classe inversée et les îlots, et en flânant sur Twitter (c'est ma nouvelle salle des profs virtuelle!!) j'ai découvert les "escape game" pédagogiques. J'avais d'abord envie d'en faire un sur Ellis Island, mais je n'ai pas pu aborder ce thème avec mes 3èmes, le projet a été remis à plus tard (surtout que d'autres s'y sont attaqués et ont fait un super boulot!)

Bref, la fin de l'année est arrivée, et avec la fameuse répartition. Au final, après moult rebondissements dont je vous ferait grâce, je me retrouve avec une classe de 6ème (les bilangues à 3h/semaine), 3 classes de 4èmes et 2 classes de 3èmes. Moi qui préfère les petites classes, c'est raté.

Bref, tout ça m'amène au billet d'aujourd'hui. En préparant mes progressions (dont je vous reparlerait bientôt, si tout va bien!) j'ai cherché un moyen de faire revoir le classroom English aux grands, de façon un peu fun et rapide. Voici le résultat.
Tout est expliqué dans le Genially, alors je vous laisse le découvrir!


J'espère que ce projet vous plaît, si vous avez des questions n'hésitez pas!
A bientôt!

16 commentaires:

  1. Bonjour je trouve ce travail très intéressant merci bcp ! J'essaye à mon tour de découvrir le code mais je ne trouve pas l'indice sur la boîte du cadenas indiquant la combinaison dans l'ordre (étape 3). Help please

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, l'indice se trouve dans la version "élève" du jeu, c'est une petite ampoule en haut à gauche sur la page où il faut entrer la combinaison. L'indice fonctionne avec une feuille de code qu'il faudra placer dans la classe.
      Vous pouvez tester le jeu version élève ici: https://missbalbinteacher.blogspot.com/2017/08/jeu-denigmes-nouvelle-version-classroom.html
      Have fun!

      Supprimer
  2. C'est absolument génial !! Merci pour le partage. J'adore !! Où avez-vous trouvé le matériel nécessaire? Boîtes, cadenas etc?
    Aussi, j'aurais aimé savoir où trouver/télécharger le registration paper?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Barbara, merci pour votre enthousiasme! Je n'ai pas utilisé de matériel finalement, car j'ai créé une version "tout numérique" de ce jeu, vous le trouverez ici: https://missbalbinteacher.blogspot.com/2017/08/jeu-denigmes-nouvelle-version-classroom.html
      J'avais prévu initialement de le faire "en dur", j'aurais alors chiné des boîtes dans les magasin de type Gifi ou La Foir'Fouille, ou alors j'aurais demandé à mes proches / collègues de me prêter des boîtes s'ils en avaient :)
      Pour les registration forms je leur distribue des fiches "all about me" que j'ai trouvées sur internet gratuitement. A bientôt!

      Supprimer
    2. Très bien, merci pour votre aide ;-) c'est vrai la version tout numérique n'est pas mal non plus, et bien plus facile à gérer niveau logistique. En tout cas, bravo pour ce travail et tout ce que vous partagez. Merci !

      Supprimer
    3. Merci pour vos compliments, ça donne envie de continuer et se donner encore plus à fond! Amusez-vous bien avec vos élèves! A bientôt!

      Supprimer
    4. De rien pour les compliments. J'aimerais être aussi créative! J'ai un souci concernant le code: j'ai seulement réussi une fois à déverrouiller la boîte. "Wrong code" s'affiche. Comme si les chiffres sur lesquels je clique n'étaient pas validés. Une astuce?

      Supprimer
    5. Depuis certaines mises à jour, il faut attendre une ou deux secondes entre chaque chiffre, le temps que ça "enregistre". Je me suis fait avoir plusieurs fois!

      Supprimer
  3. J'adore!! J'ai hâte de le faire avec une classe, car en effet même chez les grands revoir le Classroom English n'est parfois pas un luxe! :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton commentaire Sarah, je suis contente que mon travail te plaise!
    J'ai depuis fait une version entièrement numérique du jeu, ici si ça t'intéresse: https://missbalbinteacher.blogspot.com/2017/08/jeu-denigmes-nouvelle-version-classroom.html
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et merci pour cette superbe activité! C'est exactement ce que je voulais faire! ;)Amazing job!

    Par contre, je ne parviens pas à ouvrir les documents pour les élèves (puzzles etc..). y'a t-il un autre moyen de les consulter?
    Merci bcp et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! Je suis ravie que mon activité te plaise.
      Pour les documents élèves, normalement si tu cliques dessus tu dois pouvoir les télécharger (l'icône est dans le coin en haut à droite). Bonne rentrée et à bientôt sur le blog!

      Supprimer
  6. vraiment merci pour les corrigés car j avais la flemme de faire les exos :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, bravo pour ce beau travail très inspirant ! Je travaille en ce moment sur un jeu d'énigmes pour faire réviser le vocabulaire de classe à mes élèves en allemand, ce sera mon tout 1er jeu de ce type en classe, je souhaite le faire en version "réelle" et pas numérique et je me demandais comment tu avais fait concrètement : combien d'élèves y avait-il dans chaque groupe ? as-tu fait toi-même les groupes ou les as-tu laissés les constituer librement ? comment as-tu fait pour que les groupes plus avancés ne donnent pas de réponses aux groupes plus lents ? ne sont-ils pas tous arrivés à la boîte à trésors en même temps ? Merci de ta réponse (et de tous ces partages !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elfie, et merci pour tes compliments! Pour répondre à tes questions, tout d'abord je n'ai fait cette activité que dans sa version numérique. Concrètement, je mets 4 ou 5 élèves par groupe (ma salle est généralement disposée en îlots, donc c'est facile!) et si je le fais le 1er cours, je les laisse constituer les groupes librement (ce qui me permet de repérer d'emblée qui travaille bien ensemble ou pas!) De mon expérience, les groupes arrivent à peu près en même temps au trésor, mais c'est l'objectif ;) Ils ont du mal à rester calmes et les informations "fuitent" parfois, mais je leur rappelle que c'est une compétition, et en général ils font attention après.
      Evidemment, tout est fait pour qu'ils réussissent et atteignent le trésor (en général, des sucettes chez moi), mais parfois certaines classes n'y arrivent pas.
      J'espère avoir répondu à tes questions, et si tu as besoin d'autres informations n'hésite pas, soit ici en commentaire, soit par mail! A bientôt sur le blog!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse ! J'aurais encore 2 petites questions : ça me semble compliqué de me lancer dans le jeu dès le 1er cours pendant lequel je prends toujours du temps pour expliquer / rappeler aux élèves mes attentes, j'ai peur qu'ils n'aient ensuite pas assez de temps pour terminer et ce serait dommage ! Je pensais faire peut-être un rappel plus classique des phrases utiles en classe lors du 1er cours, et ne faire le jeu qu'ensuite, pour éviter que les élèves ne croulent sous les choses oubliées (et perdent du temps !). Je pensais aussi faire trouver un chiffre du code à chaque équipe à l'issue de toute la recherche (4 équipes, donc), pour éviter l'embouteillage au niveau du code, cela te semble-t-il faisable ? Merci ! (et désolée pour ces questions qui doivent te sembler bien futiles, aucun de mes collègues ne s'est encore lancé dans ce type de jeu et je tâtonne vraiment !)

      Supprimer