mercredi 9 août 2017

Progressions annuelles 2017-2018

Bonjour à tous!

Un petit article pour vous présenter mes progressions pour cette future année (bigre, plus que 3 semaines à peine, et j'ai pas fait la moitié de ce que je voulais!!!).

J'aurais en 2017-2018 1 classe de 6ème, la bilangue à 3h, 3 classes de 4èmes et 2 classes de 3èmes. Autant vous dire que j'ai beaucoup réfléchi aux progressions pour les deux niveaux de "grands". Pour être honnête, ce sont les niveaux avec lesquels j'ai le plus de mal. Je n'arrive pas à me lâcher avec eux comme je peux le faire avec les 6èmes, je ne sais pas pourquoi.

Alors, petite nouveauté cette année, j'ai décidé de scénariser mes cours, et d'impliquer mes élèves dans une scénarisation sur l'année. J'ai copié l'idée à Sébastien Franc, le créateur de Flanders Lane qui est un projet remarquable. Quand je vois ce qu'il arrive à faire produire à ses élèves, presque j'aurais envie de faire du lycée!
Bref, mes élèves vont donc évoluer dans une ville, que j'ai baptisée Georgetown, et auront en fonction de leur classe un rôle bien précis dans la ville.

Les 6èmes seront les nouveaux habitants, et devront donc interagir et découvrir la ville et les différents lieux. Les 4èmes seront les adjoints au maire, et devront organiser toute sortes d'évènements et répondre aux exigences du maire. Les 3èmes quand à eux, vont être recrutés par un magazine et devront donc contribuer à la vie culturelle de la ville, en écrivant des articles et en organisant des expos.

Voici ce que j'ai prévu de faire avec eux tout au long de cette année. Vous remarquerez que toutes les rubriques ne sont pas remplies, je n'ai pas tout à fait fini, mais je mettrais à jour au fur et à mesure.








Le document de base a été proposé par Mrs Recht sur son site, gratuitement, et je la remercie. Avant ça, je ne faisais pas de progressions annuelles, en tout cas pas aussi détaillées.

Voilà, si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas!
A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire