dimanche 20 août 2017

Jeu d'énigmes nouvelle version! (Classroom English inside!)

Hello!
J'ai réalisé une nouvelle version de mon jeu d'énigmes pour réviser le Classroom English.
Sur les conseils de Sébastien Franc (<3) je l'ai intégré à ma scénarisation (il faut que je fasse un post dessus - stay tuned!), et surtout j'en ai fait une version numérique grâce aux excellents tutos de Amélie Silvert et Mélanie Fenaert (un petit clic vous emmènera aux tutos).

Edit du 28/08/2020: Étant donné que j'ai laissé tomber la simulation (ça n'a pas fonctionné avec mes élèves), j'ai changé le scénario de départ sur une idée d'une collègue elle-même empruntée à une autre collègue. Merci Carine de m'autoriser à utiliser ton travail!

Si vous voulez jouer, voici le Génially:



Et la version prof explicative modifiée en conséquence:


Dites moi si vous utilisez mes ressources, ce que vous en pensez!
A bientôt!

19 commentaires:

  1. Hi,
    What a brilliant idea. Thanks for sharing, I'm going to try it out with my Year 10s at the "rentrée".
    Enjoy your holiday!
    Kate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I'm glad you like it. Don't hesitate to contact me if you have any questions!

      Supprimer
  2. thanks sooooo much! This is just great!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    je rentre les quatre chiffres de la combinaison et rien ne se passe, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?
    Codialement,
    Audrey, professeur d'anglais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Audrey, il faut entrer la combinaison assez lentement, et attendre environ 1 seconde entre chaque clic. Si vous allez trop vite le site n'enregistre pas ce que vous avez cliqué et du coup ça ne marche pas.
      J'espère que j'aurais pu vous aider, sinon n'hésitez pas à me recontacter. Have fun!

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Oui en effet ça marche, thanks a lot!
      Audrey

      Supprimer
  4. Merci pour cette première activité de l'année. C'est très inspirant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous, je suis contente que ça vous plaise!

      Supprimer
  5. Bonjour,
    j'adore l'activité du classroom English mais je dois avouer que je ne comprends pas comment on se sert du "code sheet" pour résoudre l'énigme.
    Par ailleurs, le genially n'est pas téléchargeable sur clé? simple question pratique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le "code sheet" permet de trouver la bonne combinaison une fois qu'on a tous les nombres. L'ampoule en haut à gauche donne le code en NATO, la fiche permet de le convertir en chiffres.
      Malheureusement, le genially n'est pas téléchargeable, mais avec un peu de matériel tu peux faire cet escape game sans numérique, il suffit d'avoir des boîtes ^^
      J'espère que tu pourras l'utiliser avec tes élèves. A bientôt sur le blog!

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Bien contente de retrouver l'alien ;). C'est vraiment une excellente idée pour le premier cours !
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Il a manqué à trop de monde apparemment, on arrête pas de me le réclamer! Bonne rentrée!

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Merci pour votre partage, ça a l'air très chouette.
    Mais je ne comprends pas, la combinaison du cadenas des 4 premières énigmes est bien 8527, pourquoi cela ne fonctionne pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci de votre visite!
      Le code est bien 8527 mais il faut cliquer sur les nombres lentement, en attendant bien que le site ait enregistré chaque clic, sinon ça ne fonctionne pas. A bientôt!

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Merci pour ces superbes ressources et cette séquence ludique pour réviser le classroom English. Je saisis lentement le code 8527 mais cela ne fonctionne pas.
      J'avais également une question, comment exploitez-vous les phrases du wordsearch par la suite; demandez-vous simplement aux élèves ce qu'elles veulent dire ou utilisez-vous des images? Merci

      Supprimer
    3. Je viens de re-regarder (je n'avais pas utilisé ce jeu depuis longtemps) et le code est en fait 8572. Si vous passez la souris sur l'ampoule en haut à gauche, vous aurez l'indice "Hotel Echo Golf Bravo" qui permettra, avec la "Code sheet" affichée dans la salle, de trouver le bon code. Désolée de ne pas l'avoir vu plus tôt.
      Concernant les phrases trouvées tout au long du jeu, je fais un recap à la séance suivante et nous complétons un marque pages avec les phrases du classroom English qu'ils peuvent garder dans leur cahier.

      Supprimer
  8. Bonjour, j'y travaille aussi avec mes 4e, et les codes ne fonctionnent pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est donc 8572 le code, à taper lentement. J'espère que vous pourrez y arriver!

      Supprimer