mardi 8 août 2017

Des ïlots bonifiés aux îlots ludifiés

Bonjour à tous!
Deux posts en deux jours, wow! Bon ne vous y habituez pas, on ne sait jamais ce qui peut arriver...

Bref, aujourd'hui, je vous parle d'îlots.
J'ai commencé à travailler en îlots il y a 3 ans, quand je me suis retrouvée face à des classes de
3èmes particulièrement amorphes, et que je me suis rendue compte qu'en classe, c'était moi qui travaillais le plus. Mes élèves étaient passifs, ne participaient presque pas (sauf quelques uns, vous savez, les 2 ou 3 bons qui aiment l'anglais) et se contentaient de copier tout ce que je pouvais écrire au tableau. Ou pas.

Bref, cela ne me convenait pas du tout. J'ai fait des recherches, et je suis tombée sur le livre de Marie Rivoire. J'avoue que j'ai hésité un peu avant de l'acheter, déjà parce qu'il était payant et que ça me dérangeait, mais aussi au vu des critiques que j'avais pu lire ici et là sur la toile. Bref, finalement, je me suis lancée, j'ai acheté le livre et ai profité de quelques rdv chez ma dentiste (qui a toujours 1 à 2 h de retard...) pour le lire. J'ai été assez emballée (mais qui ne le serait pas, à la lecture du livre on dirait que c'est miraculeux!) et après un temps d'hésitation, je me suis lancée à la rentrée des vacances de février.

Au début ça n'a pas trop mal marché. J'avais mis au point cette fiche à donner à mes élèves, et leur comportement avait changé: les timides participaient au sein de leur groupe, et osaient davantage prendre la parole devant la classe. Bien sûr, mes pipelettes ont continué de papoter, mais elles travaillaient quand même plus qu'avant.
Les 6èmes ont continué de fonctionner comme avant. J'ai même été inspectée, et ça s'est plutôt bien passé, l'inspecteur m'a même encouragée à continuer. Le plus gros problème était la mise en place des tables en début d'heure, et la remise en autobus à la fin. Et je n'ai jamais réussi à ce que les élèves le fassent eux-mêmes, sinon la moitié de la classe tournait le dos au tableau!!
Depuis j'ai continué, mais j'avoue que le côté comptabilité a été de plus en plus fastidieux. Et en plus, certains élèves ne travaillaient que pour les points bonus, ils faisaient le minimum syndical, puis s'arrêtaient.

Récemment, j'ai découvert le travail de Rémi Massé, et surtout de Sébastien Franc (qui est devenu une de mes stars, vous en entendrez parler de nouveau!), et les îlots ludifiés. Et là, révélation!
J'ai tenté l'expérience avec mes 3èmes en fin d'année dernière, mais ça n'a pas été très concluant (surtout parce qu'ils n'avaient pas envie de travailler...). Je ne m'avoue pas vaincue pour autant, et je compte bien réitérer l'expérience dès la rentrée prochaine.

J'ai défini pour mes îlots 4 rôles majeurs et 4 rôles secondaires, donc 8 en tout.

  • Leader: c'est le chef du groupe, il dirige les opérations et résout les conflits
  • Writer: il s’occupe de toutes les activités écrites, il produit le résumé final et vérifie le vocabulaire
  • Speaker: c'est l'orateur, il s'occupe de la trace orale, et de présenter le travail du groupe à la classe. Il est le seul à pouvoir poser des questions au professeur (et en a un nombre limité!)
  • Time manager: il est responsable des consignes, il gère le temps de travail et le matériel.
  • Encourager: c'est un rôle qui seconde le Leader, essentiellement pour les groupes à 5 élèves dans les petites classes. Il doit gérer et encourager le groupe.
  • Expert: pour les plus grands (4èmes et 3èmes) qui commencent à avoir un peu de bagage linguistique, son rôle est de travailler avec le prof sur les structures grammaticales puis de rapporter au groupe. Il est aussi responsable de la correction grammaticale et lexicale du travail du groupe. Il se rajoute à un autre rôle ou prend la place de l'encourager pour les groupes à 5 élèves.
  •  Secret spy: c'est l'espion, il peut se déplacer et aller voir ce que font les autres groupes, mais il doit donner une information en échange d'une autre. Ce rôle se rajoute à un autre rôle majeur et est facultatif.
  • Divergent: c'est l'élève qui refuse de travailler en groupe, ou qui ne veut pas travailler comme son groupe a choisi. Il peut réaliser une activité ou un projet seul, et doit rendre compte de son travail à la classe et au professeur comme un groupe. C'est un rôle temporaire, facultatif, qui remplace un autre rôle. Je compte le réserver aux grands, ou à la fin d'année.
Voici les cartes que j'ai préparées avec les descriptifs (en anglais, of course!):


J'espère que mes cartes vous plairont! Je ne sais pas si j'ai été très claire (j'ai été interrompue une nombre incalculable de fois pendant la rédaction de ce post - #vismaviedemaman )
N'hésitez pas si vous avez des questions, sur les cartes ou sur les îlots ludifiés.
A bientôt!

4 commentaires:

  1. Bonjour Miss Balbin ! Auriez vous la gentillesse de m'expliquer la fiche publiée sur ce site ? Si je comprends bien vous notez chaque élève individuellement, et vous marquez les points dans le tableau en bas de la fiche, mais si cest le cas - à quoi servirait la note par table (ou alors la même note pour tout l'îlot quand même ?). Merci infiniment d'avance de votre explication et partage : )

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  2. Bonjour! La fiche est celle que j'utilise pour comptabiliser les points dans le système des îlots bonifiés. Le tableau en bas sert à noter la participation par élève (ils doivent noter une barre pour chaque intervention, lorsque chaque élève obtient 5 barres, le groupe reçoit 1 point bonus). Les bonus et malus pouvant être personnels, la note attribuée au groupe (total des points bonus moins total des points malus) sert de base et peut varier en fonction de l'élève.
    J'espère avoir répondu à votre question. Merci pour votre message, et à bientôt !

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  3. Merci beaucoup pour vos cartes de rôles, très utiles! Ca m'a économisé beaucoup de temps!

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  4. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage d'expérience et de matériel. Avez-vous mis en place ce système à la rentrée 2021-2022? Quel est votre bilan à ce stade de l'année? Le recommandez-vous toujours? Que changeriez-vous? D'avance merci.

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