Aujourd'hui je vous parle de mes premiers cours en 3ème. Tout comme en 4ème, j'ai repris la séquence d'Estelle Recht (car je la trouve vraiment top!) que j'ai adaptée à ma sauce, et à laquelle j'ai rajouté un document trouvé sur Agreg-Ink (si je me souviens bien...).
Je n'avais pas publié cette séquence l'an dernier car trop prise par mes préparations, mais je l'avais faite et elle avait assez bien marché. Je l'ai prévue sur 5 séances, sachant que j'ai compté large car mes élèves sont assez lents.
On commence avec un bell work de Calvin et Hobbes (💖) où il faut remettre les mots dans l'ordre. Ils ont 5 minutes pour le faire, 3 indices sont aimantés au tableau. Au bout de 5 minutes, ou dès que le 1er groupe à fini, on met en commun. Après quoi on discute: sont-ils heureux d'être de retour à l'école? Que préfèreraient-ils faire à la place? Et du coup, on réemploie la structure I'd rather BV . Après ça on fait un petit recap et une trace écrite.
Deuxième séance, j'ouvre sur un cartoon (avec les bulles vides) qu'ils doivent décrire (who / what / where / when / why) puis on imagine la situation et ce que les personnages préfèreraient faire (et du coup on réemploie la structure ^^). On poursuit avec l'écoute du poème de Colin Mc Naughton I don't want to go into school, et on complète le texte, puis on commente et on fait un petit recap et une trace écrite avec un peu de PRL et de vocabulaire pour terminer la séance.
Troisième séance, je leur propose en bellwork le cartoon "1st day of school quiz", et ils doivent relier les métiers aux visages. Ça ne prend pas longtemps, puis on commente. Qui se sent comment, et pourquoi. On explicite ce que fait chacun à l'école, et on image ce qu'ils n'ont pas envie de recommencer à faire maintenant que l'année scolaire a repris. Après ça on fait un petit recap et un petit exercice de vocabulaire sur les sentiments.
Quand toutes les conversations sont au propre, on les collera sur un grand panneau si j'ai une salle, sinon je les scannerais et les publierais en ligne sur mon blog de cours.
Dernière séance, on fait un petit test sur le vocabulaire et les structures, puis on enchaîne sur une séance d'AP pour faire ses devoirs (comme en 4ème).
Et voilà, notre première séquence est finie!
Vous trouverez ensuite les objectifs, le diaporama que j'utilise en classe, les worksheets avec les indices pour le bellwork de la 1ère séance, les cartes pour le bellwork de la 4ème séance et le poème de Colin Mc Naughton (je n'utilise que l'audio).
Je vous retrouve bientôt pour la première séquence de 6ème. See ya!
Thanks for sharing! :-)
RépondreSupprimerYou're welcome :)
SupprimerThanks a lot! Je pense que cela va m'aider pour la rentrée. Super job!
RépondreSupprimerMerci, contente que ça puisse t'aider! A bientôt sur le blog!
SupprimerMerci beaucoup de partager ton travail!
RépondreSupprimerStagiaire l'an dernier, première année avec des 3èmes, je ne savais pas trop comment commencer l'année, cette séquence est parfaite !
J'espère que tout s'est bien passé!
SupprimerJ'ai refait cette mini séquence avec mes 3ème pour la rentrée et ça fonctionne bien, même si c'est encore lent en prise de parole sur les documents.
RépondreSupprimerQuel genre d'exercices as-tu proposé dans ton petit test sur les connaissances?
Hello! Moi aussi je trouve les élèves trèèèèès lents en début d'année! Mais à force ils comprennent ce qu'on attend d'eux, et se lâchent davantage. Pour l'évaluation, je leur donne 5 mots de vocabulaire de la séquence (ceux travaillés dans le poème et le "first day of school quiz"), puis une illustration d'un prof en train de corriger des copies, et un calendrier avec un dessin de plage sous "August" et une école sous "September". Ils doivent écrire ce que pense la prof: j'attends un truc du genre "I don't want to correct tests, I'd rather go on holiday". C'est assez simple mais efficace :)
SupprimerMerci pour ton commentaire, je suis ravie que cette mini séquence te plaise. A bientôt sur le blog!
Merci pour ta réponse. Ça me rassure un peu concernant les élèves. Intéressante ton idée d'illustration du prof pour l'évaluation. De mon côté, je leur ai demandé des mots de la séquence, des phrases à traduire et des questions culturelles liées à 9/11 qu'on a aussi abordé au cours de cette mini séquence.
RépondreSupprimerLes élèves m'ont rendu leurs dessins avec les bulles complétées. J'ai vu que tu ne les notais pas. Tu les as corrigés/annotés avant de les afficher?
A bientôt
Un immense merci pour ce partage! J'aime beaucoup cette entrée en matière d'Estelle et votre travail à partir de celle-ci m'inspire beaucoup! Encore un grand merci!
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire! A bientôt sur le blog!
SupprimerThanks a million! C'est exactement le genre de séquence que je souhaitais faire, vous m'avez fait gagner un temps précieux. Bonne rentrée à vous...
RépondreSupprimerYou're welcome! Cette séquence fonctionne bien, alors je vous souhaite bien du plaisir avec vos élèves!
SupprimerBonne rentrée à vous aussi, et à bientôt sur le blog!
Merci beaucoup pour ces bonnes idées!
RépondreSupprimerThanks for sharing!
RépondreSupprimerSuper entrée en matière pour rassurer des 3e. Bravo et merci !
RépondreSupprimerBonjour ! Merci pour le partage. Petite question, quelle est la police utilisée ? Cela fait plusieurs années que je la cherche !
RépondreSupprimerYou're welcome! La police pour les titres (j'imagine que c'est celle dont tu parles) s'appelle KG Architects Daughter, je l'ai téléchargée gratuitement sur Teachers Pay Teachers
SupprimerMerci pour ce partage! Thank you
RépondreSupprimerMy pleasure! Happy to help!
SupprimerThank you so much for sharing! It will be of great help!
RépondreSupprimerHappy to help! I hope your students enjoyed it!
SupprimerThank you ever so much! I love your job! I am sure I a going to have fun my pupils!
RépondreSupprimerI'm glad that you like it! Thank you for your visit!
SupprimerThank you for the great work 'madam !kindly share more and would like to talk with you .
RépondreSupprimer