lundi 15 octobre 2018

Séquence 1 en 4ème: School in the USA

Hello everyone!
Je profite de la fermeture de mon collège suite aux intempéries pour venir par ici et enfin publier ma première vraie séquence de 4ème!!

Alors, cette séquence arrive juste après mon ecape game dans la progression, les élèves sont donc admis à Georgetown Middle School en tant que "exchange students". Leur première tâche va donc être de se familiariser avec le système scolaire américain, et de présenter le système français aux élèves américains.
La tâche finale de cette séquence consiste donc en une présentation des différences entre les systèmes scolaires français et américains. En groupes, les élèves doivent préparer une présentation pour la classe.

Pour cette séquence, je me suis largement inspirée de la séquence crée par Amandine Belleville, et disponible sur le site de l'académie d'Orleans-Tours. J'ai aussi utilisé d'autres ressources trouvées sur Agreg-Ink ou en fouinant sur le net... J'avoue que je ne me rappelle plus de tout! Si jamais je les retrouve, je vous mettrais les liens.

Nous commençons par un peu de vocabulaire spécifique qui leur sera utile tout au long de la séquence (trouvé sur le net), puis une petite chanson très chouette (et récente!) qui a beaucoup plu l'an dernier(l'exploitation vient de Agreg-Ink je crois). Dans la séquence originale, c'est une chanson des White Stripes qui est utilisée, et bien que j'aie un faible pour la pop britannique (oui je sais, ils sont américains, mais cette chanson fait vraiment British!), celle-ci est assez mélancolique, ce qui rendait le tout un peu triste. Suite à ça nous révisons le présent simple puis nous avons une première tâche intermédiaire: se présenter et présenter son collège.

Après cette mise en bouche, nous passons au cœur de la séquence, avec différents documents audio à écouter et dont il faudra rendre compte à la classe. L'an dernier j'ai repris le format proposé par Amandine, c'est à dire deux niveaux et 5 documents différents à écouter, mais ça a été un fiasco. Les élèves, en autonomie, ont mis un temps infini à faire le travail demandé, et la correction m'a pris autant de temps. J'ai fini par détester cette séquence, et eux aussi! J'ai donc tout repris cet été, et j'ai créé 7 groupes de 2 documents sur le même sujet ou des sujets proches, plus faciles à appréhender pour les élèves.
De plus, comme tous n'auront pas eu les mêmes informations mais que tous les documents apportent quelque chose pour la tâche finale, ils devront écouter les présentations de leurs camarades, et pas 3 fois la même chose!! 😵😱 Je leur demande de prendre des notes, sachant que chaque groupe doit en plus de sa présentation préparer une ou deux questions pour tester l'écoute des camarades #machiavel #hihihi
Nous enchaînons avec une tâche intermédiaire un peu plus fun et créative: créer une mascotte et/ou un logo pour Georgetown Middle School. Pour ceux qui veulent aller plus loin, je leur demande d'imaginer une journée à Georgetown Middle School.

Enfin pour terminer, nous étudions le Pledge of Allegiance à travers deux documents audio et plusieurs activités de vocabulaire. Nous nous penchons ensuite sur la phonologie: les sons, les syllabes accentuées, le rythme, car la troisième tâche intermédiaire consiste à apprendre le Pledge et à le réciter. L'an dernier, cela m'avais pris 2 séances pour interroger les élèves d'1 classe (avec 3 classes de 4ème, je vous laisse imaginer le temps que ça a pris... 😵😱 bis). Je compte les faire travailler sur leurs tâches finales pendant que je les interroge un par un.

Et voilà, avec un peu de chance nous aurons bouclé cette séquence pour Thanksgiving, et je pourrais embrayer sur la suite. Comme d'habitude, voici les documents utilisés.
J'ai laissé dans les worksheets l'exploitation de la chanson des White Stripes. J'ai aussi ajouté la version 1 de l'exploitation des documents audio comme dans la séquence originale pour ceux que ça intéresse. Enfin, pour travailler le Pledge, j'avais trouvé sur TPT un "cut and paste" gratuit très sympa que j'utilise en bellwork de ma première séance sur le Pledge avec des synonymes / définitions à chercher dans un dictionnaire. Le lien est ici.
Les documents audio ainsi que les différentes vidéos utilisées dans la séquence sont disponibles sur le padlet de la séquence:

Fait avec Padlet



ICI




J'ai imprimé les cartes pour le bellwork en 9 par page et je les ai plastifiées pour qu'elles durent plus longtemps.



Voici maintenant la version 1 de Mission 2 (1 étoile: niveau A2, 2 étoiles: niveau B1), et le plan de travail que j'avais donné aux élèves l'an dernier:





Voilà pour cette séquence! Si vous êtes arrivés jusqu'ici, vous êtes bien courageux! Comme toujours, si vous avez des questions ou si vous voulez des infos complémentaires, n'hésitez pas à me contacter, par mail ou en commentaire!
Have fun teaching!

11 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Quel travail! C'est top, merci de partager!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je n’arrive pas à trouver, sur le padlet, les documents audio pour faire la fiche avec les 5 vignettes ou il faut trouver les titres et mettre des mots clés. J’en ai trouvé 2 , mais pas les 3 autres doc audio… tu peux m’indiquer lesquel c’est stp ? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vu que j'ai modifié mon approche, c'est vrai que c'est différent! Si tu regardes la séquence que j'ai utilisée comme base de départ tu devrais les retrouver, j'avais repris cette activité quasiment telle-quelle.

      Supprimer
    2. Bonjour, elle est chouette la séquence! Je suis en train de l'aborder avec mes 4emes, merci infiniment! Moi non plus je ne trouve pas les docs audio car la séquence d'Amandine Belleville ne semble plus disponible par le lien... est-ce qu'il serait possible de les avoir autrement?

      Supprimer
  4. Merci! Mais les white stripes sont américains :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, mais leur style est tellement British! Je vais corriger mon erreur!

      Supprimer
  5. y a t-il les correction ?

    RépondreSupprimer
  6. Merci du partage, je vais regarder.

    RépondreSupprimer