jeudi 22 novembre 2018

Bilan du 1er trimestre 2018/2019

Alors alors... Je profite d'une journée à la maison pour garder mes filles malades pour venir vous raconter un peu ce qui s'est passé dans ma classe pendant ce premier trimestre.
Nous sommes à la veille (littéralement!) de l'arrêt des notes et les conseils commencent lundi dans mon établissement. Je dois avouer que je n'ai pas vu arriver la fin de ce premier trimestre!

En 3ème: la séquence 0 "Back to school" m'a pris plus de temps que prévu, avec en plus des cours en moins à cause d'une sortie à VISA pour l'image (en vue d'une séquence "Humans of New York" #spoileralert ), une heure consacrée à 9/11, puis Halloween, Guy Fawkes et Poppy Day (et aujourd'hui c'est Thanksgiving...), des réunions, les inondations, le cross du collège... Bref, j'ai réussi à presque la finir avec une classe mais pas avec l'autre. Ils n'ont même pas fait l'évaluation finale! Et la partie AP méthodologie n'est pas terminée. Bref, je prévois de commencer bientôt ma séquence 1 ("Flatmate Wanted" qu'il faut que je revoie avant de la publier #spoileralert2), mais j'ai du mal à reprendre après les vacances entre les événements de la vie du collège, les événements culturels et les trucs et machins à finir... Mes 2 classes sont assez sympa mais pas d'un niveau excellent et surtout très très passives! J'ai beaucoup de mal à les mettre au travail (encore moins en autonomie...) C'est vrai que je n'ai pas trop fait de travail en groupe ou en classe inversée pour le moment, j'espère que je vais pouvoir les intégrer bientôt et que ça va les motiver!

En 4ème: la séquence 0 "Excuses" a été un succès, et nous avons bien entamé la séquence 1 "School in the USA". Nous finissons actuellement la première partie, et les élèves feront la première tâche intermédiaire demain (si tout va bien). J'ai beaucoup de plaisir à travailler avec cette classe, les élèves sont très sympa et assez actifs, du coup le cours avance bien malgré que je les aie 2 h à la suite le vendredi! Je l'adapte, et du coup je prévois des choses plus légères et plus créatives la 2ème heure. Ils ont beaucoup aimé la chanson "Welcome to the 4th grade"!

En 6ème: j'ai voulu cette année tester le manuel pour me l'approprier (nous l'avons changé l'an dernier, et je ne le connais pas encore bien) et me permettre de me concentrer davantage sur les 4èmes et 3èmes, mais je pense que j'ai fait fausse route (au moins en début d'année). Les révisions du primaire sont trop partielles dans le livre, et nous avons des niveaux très disparates dans les classes, avec des élèves qui ont fait de l'anglais en primaire et d'autres pas ou peu. Il faudra que je revois ma première séquence pour l'an prochain! J'ai voulu tester les "foldables" avec eux, et ça a été intéressant. Je pense que je vais en refaire, mais peut-être plus réfléchis et plus en autonomie. En tout cas j'aime beaucoup le concept! La maîtresse de ma fille cadette en utilise pour toutes les leçons de français / grammaire et je trouve ça génial! Par contre j'ai essayé la mini séquence "In English Please" d'Estelle Recht, mais elle ne correspond pas assez à ce que j'avais fait, il va falloir que je revoie le vocabulaire employé.
Bref, nous avons fini avec ça, et nous sommes rentrés dans le vif du sujet, au moins avec une des deux classes. Pour l'avoir fait l'an dernier, le premier chapitre est assez sympa mais très riche. Les concepteurs considèrent que les élèves ont beaucoup de connaissances en début de 6ème, ce qui n'est pas le cas dans mes classes, il faut donc que je complète pas mal. De plus, le manuel numérique n'est pas très intuitif, et il faut changer de support entre le workbook et le manuel, ce n'est pas du tout pratique. Je perds donc pas mal de temps à faire des copies d'écrans pour avoir tout dans un seul document (une présentation Powerpoint), et c'est très contre-productif!

En général: je ne suis que moyennement satisfaite de ce premier trimestre. J'ai voulu entrer dans le travail de groupe progressivement pour ne pas effrayer les élèves (ça avait été le cas l'an dernier) et en conséquence je n'en ai presque pas fait! J'ai l'impression de stagner, de piétiner et de m'embourber dans des trucs pas importants, et du coup de pas avancer. J'espère que cette pesanteur va se lever bientôt et que je vais retrouver un rythme de croisière!
Par contre j'ai assez bien réussi à intégrer des séances d'AP dans mes séquences (pour les 4èmes et 3èmes seulement, c'est déjà intégré aux séquences du manuel en 6ème), et ça c'est une réussite. 
Je n'ai pas mis en place ma Classroom Library, mais ça ne saurait tarder! J'ai même réussi à récupérer un présentoir à livres dont le CDI ne voulait plus, il faut juste que je trouve le temps de tout installer!

Je m'étais fixé comme objectifs ce trimestre: intégrer l'AP dans les cours ✅, faire du tutorat en classe ❎ et faire travailler tous les élèves 😐, c'est donc quand même un bon bilan, même si le dernier item n'est pas totalement validé. Evidemment, rien n'est jamais parfait!
Je vais donc continuer à faire ce que je fais déjà, et je vais essayer d'améliorer les autres points. Il faut juste que je ne tombe pas dans l'espèce de trou noir qui se trouve entre décembre et février, en général on arrive en mars et je me dis "Déjà? Mais j'ai rien fait!!!"

In other news, je suis inspectée!!! 😱😱😱 J'avais reçu en juillet le fameux mail disant que j'avais droit à un rendez-vous de carrière, mais depuis que je connais la date (le 18 décembre à 15h), mon niveau de stress ne descend pas. En plus, c'est avec la 6ème avec laquelle j'ai le plus de mal à avancer et pour ma deuxième heure de la journée avec eux, ce qui n'arrange pas les choses. Evidemment, ça tombe juste après les conseils et au milieu des réunions parents-profs, et une semaine avant les vacances de Noël, le meilleur moment donc. Toutes les conditions sont réunies pour que ça foire. Je vous en reparlerais bientôt de toute façon.

Sur ce, je vais retourner à mes bulletins après ce long message. Il me reste 3 classes à faire, et ensuite je voudrais revoir ma séquence de 3ème. Bon courage à tous pour les bulletins / conseils / réunions qui arrivent, et à bientôt!
See ya!

1 commentaire:

  1. Bon courage pour l'Inspection !!! En tout cas, je suis sûre que ca va superbement bien se passer car tes cours sont supers !

    RépondreSupprimer