mardi 7 mai 2019

Blog hop de mai: l'organisation du tableau.

Il y a quelques mois, j'ai reçu un mail de Mrs Recht, qui me demandait si j'avais envie de participer au blog hop. Evidemment que j'ai dit oui!!! Moi et mon petit blog, à côté de gens bien plus productifs et intéressants... le rêve!
Mais d'abord, c'est quoi un blog hop? Tout simplement, des blogueuses "pédagogeek" (pardon!) qui publient un billet sur le même thème, tous les deux mois environ. Le premier thème était le cahier de l'élève, le deuxième la préparation des séquences, et donc ce mois-ci, la gestion du tableau.

Avant de commencer, il faut que je vous avoue quelque chose: je ne suis pas organisée. Mais alors, pas du tout! Vous l'aurez peut-être remarqué à la façon dont mes billets partent dans tous les sens, mais en gros, j'écris comme je suis, dans tous les sens, partout et nulle part en même temps. Ce qui fait que j'ai parfois souvent du mal à finir ce que je commence. Comme en plus je suis perfectionniste... Bref. Ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui.

Aujourd'hui, nous parlons de la star de la salle de classe: le tableau!

Robert Doisneau, source
Alors, cette année j'ai l'immense chance d'avoir MA salle, rien qu'à moi! J'en profite, en fait j'ai pu occuper cette année la salle d'un collègue en congé formation (il n'a pas eu son agreg... 😢) mais il compte bien la reprendre dès septembre prochain, donc je risque de re-devenir nomade à la rentrée. On verra, j'ai la ferme intention de négocier!
Dans cette salle, il y a deux tableaux: un tableau noir, ou plutôt vert, classique à craie, avec un grand panneau central et deux panneaux qui se rabattent. Cependant, je ne les rabats jamais car ils ont au verso un revêtement blanc mais pas celui sur lequel on peut écrire au feutre effaçable, et sont donc inutiles à mon sens. J'ai même demandé aux agents de fixer un des côtés pour éviter qu'il se rabatte tout seul dès que j'ouvre la fenêtre!
Il y a aussi un tableau blanc sur lequel je projette grâce au vidéo-projecteur, et sur lequel je peux écrire au feutre.
Préparation à la récitation du Pledge of Allegiance en 4ème
(Séquence 1: School in the USA)

Généralement, je projette sur le tableau blanc, et j'écris sur le tableau à craie, même si à l'occasion je peux écrire sur le tableau blanc. Tous mes cours sont sous format numérique, sous forme de présentation, donc facile à projeter. Je trouve ça plus simple, ça me permet d'avoir tout sous la main. Je projette aussi en début de cours mon blog pour les élèves, pour le mot de passe du jour. J'utilise aussi des aimants sur le tableau noir pour afficher des flashcards.

Australia Day en 6ème
 
"How to build a snowman" en 6ème

Je suis en collège, aussi les élèves adorent venir écrire au tableau. C'est d'ailleurs un élève qui vient écrire la date (et la météo en 6ème) au début de chaque heure, sur le grand panneau central du tableau noir. J'écris ensuite le mot de passe en dessous avec la traduction et / ou la définition, et encore en dessous la trace écrite quand il y en a une (j'avoue, je suis une mauvaise prof, je ne fais pas toujours de trace écrite. Mais mes élèves écrivent quand même en anglais, alors ça va).
J'écris en blanc, donc, et les élèves écrivent en bleu (ou noir) dans leurs cahiers (je ferais bientôt un billet sur le cahier de mes élèves). Le nouveau vocabulaire est souligné en bleu, et les points de grammaire travaillés dans la séance / séquence sont soulignés en rouge, parfois aussi encadrés. Le -s de la 3ème personne du singulier au présent est toujours en rouge, et les verbes irréguliers sont indiqués par une astérisque rouge elle aussi. J'indique la prononciation en vert. Ces couleurs se retrouvent dans les billets du blog pour les élèves, puisque j'utilise les mêmes. J'y écris aussi les devoirs pour la séance suivante.

Séquence Flatmate Wanted en 3ème

Les deux battants me servent pour celui de droite à écrire du vocabulaire pour le travail en classe, quand on m'en demande. Il est parfois repris dans la trace écrite, et même si ce n'est pas une obligation, beaucoup d'élèves l'écrivent dans la marge de leur cahier ou en dessous de la leçon. Je m'en sers aussi pour écrire des "prompts" pour une compréhension, ou des mots clés à utiliser pour une production. Le battant de gauche sert surtout à la correction des exercices quand je ne la fais pas directement au vidéo projecteur. Oui oui, j'ai bien écrit au vidéo projecteur.
Le collègue qui m'a prêté sa salle cette année m'avait fait découvrir pointofix, un petit logiciel ultra pratique qui permet de figer l'écran d'un ordinateur (et donc l'image projetée) et d'écrire ou de dessiner / souligner / encadrer / ... par dessus. C'est très pratique quand on a pas de TNI, même si c'est moins souple, et on peut enregistrer l'image ainsi modifiée. J'ai un clavier et une souris sans fil dans la salle, ce qui me permet de piloter l'engin à distance et même de les faire passer parmi les élèves pour écrire des réponses ou dessiner avec la souris (même si cette dernière a une portée très courte... 😞) Voici quelques captures d'écran en exemple:
The number of the day en 6ème
(La phonétique a été ajoutée après)

Grammar checkpoint: BE en 6ème non bilangue

Grammar checkpoint: modaux en 3ème

Dans l'ensemble, c'est quand même moi qui utilise le plus les tableaux, souvent sous la dictée des élèves. Les 6èmes me demandent régulièrement de venir au tableau écrire, mais je n'ai pas toujours le temps de répondre favorablement, hélas!

Dit comme ça, ça a l'air top, non? Bien organisé, tout est bien rangé à sa place... Mais ça c'est la théorie. En vrai c'est beaucoup plus fouillis, même si certains éléments ne changent pas: le tableau central est celui qu'il faut copier, et le code couleur ne change jamais. Mais la trace écrite déborde parfois sur les côtés (surtout quand l'élève qui écrit la date l'écrit au milieu du tableau...), l'exercice est corrigé à droite, les prompts sont écrits à gauche...
Comme je prends systématiquement mon tableau en photo à la fin de chaque cours (pour pouvoir publier sur le blog des élèves), j'évite d'effacer ce que j'ai écrit si je veux en garder une trace, et comme je n'aime pas sortir mon portable en plein cours... Ça donne ça:
Tableau fouillis... 
Et vous, comment utilisez-vous votre tableau? Quel matériel avez-vous? Qui l'utilise? 
Dites-moi tout en commentaire!

Allez lire les articles des collègues:

Pour terminer, merci à Mrs Recht de m'avoir invitée à participer à ce blog hop, c'est très intéressant je trouve de voir un thème décliné de plusieurs façons. Et c'est très inspirant! J'espère que ma modeste contribution sera à la hauteur. Je vais continuer à suivre ces publications, et si j'y arrive, à participer sur les mêmes thèmes, mais en version "off" 😉

See ya!

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