jeudi 9 mai 2019

Rituel en 6ème: The number of the day.

Depuis le temps que j'enseigne en 6ème, je me heurte souvent aux mêmes difficultés. Entre autres, les nombres en -teen que les élèves accentuent mal, et confondent avec les dizaines en -ty.

Il y a 2 ans, j'ai cherché un moyen de travailler avec eux plus précisément sur ces nombres entre 10 et 20, et malgré de nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, mais j'ai récolté pas mal d'idées. Je me suis entre autres beaucoup inspirée des rituels en primaire sur les nombres, et j'ai adapté un fichier que j'ai trouvé sur TPT:
Le lien vers le document original (gratuit)
J'ai modifié le document pour qu'il corresponde davantage à mes besoins: je voulais que les élèves disent et écrivent les nombres de 10 à 20 pour associer et ancrer la phonie et la graphie et travailler avec eux la prononciation et l'accentuation qui leur font tant défaut. Voici à quoi je suis arrivée:

Voici le lien vers le PDF, j'imprime généralement 2 pages par feuille, ce qui donne 4 fiches par page.

L'utilisation est assez simple. Je commence par voir tous les nombres de 0 à 20. On compte à l'endroit, à l'envers, les nombres pairs de deux en deux, puis les nombres impairs. On fait une dictée de nombres, du calcul mental, et on joue au bingo. Ils remplissent une fiche qui récapitule tout ça, surtout qu'ils ont souvent étudié les nombres en primaire et les connaissent assez bien. 

Au cours suivant, je distribue 1 fiche par élève au début du cours (après le rituel de la date et du mot de passe), qu'ils collent dans leur cahier puis j'annonce: "The number of the day is ..." Je fais les nombres dans le désordre pour donner un peu de piment. Une fois le nombre du jour annoncé, on le traduit en français (pour être sûre que tout le monde ait compris) et on l'écrit en chiffres dans la case "Write it" (je le fais au tableau avec eux). Puis je leur donne 3 minutes pour compléter le reste, sauf la case "Say it".
De gauche à droite, il doivent trouver: le nombre qui vient avant (before) et celui qui vient après (after), entourer even ou odd selon si le nombre est pair ou impair, l'écrire en lettres au centre ("Spell it"), colorier le nombre de cases qui correspondent, trouver un moyen mnémotechnique pour se souvenir de ce nombre ("memorize it": par exemple dans fourteen on retrouve four), trouver le nombre ordinal qui correspond (pour la date) et enfin calculer, avec 10 et un calcul plus libre.

Quand le temps est écoulé, ils ont de nouveau 3 minutes pour vérifier leur travail en groupe et, pour les plus forts ou téméraires, essayer de trouver la phonétique. Après ça on corrige ensemble, on dit les nombres, on épelle si besoin, et on fait plein de calculs. Très vite ils veulent savoir comment dire 100 ou 1000 ou encore 987, et généralement il y en a au moins un pour me faire "1+1+1+1+1..." ou un calcul alambiqué du style "10 + 5 + 9 - 5 - 2 + 3" C'est un moment sympa et parfois on rigole bien. C'est à ce moment aussi qu'on voit ceux qui ont des difficultés en calcul ou pas. Pour terminer, on cherche la phonétique, du coup on décortique les sons qu'on entend et on les écrit, sans oublier l'accent tonique.

Une fois complété, ça peut donner par exemple:



Voilà pour ce petit rituel qui plaît bien aux élèves, ils sont tristes quand je leur annonce que c'est terminé. Il a bien plu à mon inspectrice lors de sa visite en décembre, elle était absolument enchantée et m'a déclaré: "C'est génial, vous faites de la numération en anglais avec vos élèves!"
Je voudrais maintenant étoffer ce petit rituel pour inclure les nombres de  1 à 100, peut-être en adaptant le rituel "chaque jour compte" de cycle 2, assez célèbre parmi nos amis PE, et que j'ai découvert grâce à la collègue de CP de ma fille. J'avais prévu de faire ça cette année, mais le temps m'a manqué, et l'an prochain je n'aurais pas de 6èmes, mais je vais peut être quand même tenter quelque chose, "This is the Nth English lesson" et "We have been at school for N days" ou un truc du genre,  l'idée étant de compter les cours jusqu'au 100ème. Bref, je vous en reparlerais!
En attendant j'espère que mon petit rituel vous a plu! Si vous décidez de l'adopter et de le modifier, n'hésitez pas à venir me raconter en commentaire!

See you!

PS: vous avez vu? Mon blog n'est pas mort!! 😎😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire