mercredi 5 juin 2019

Brown bear, brown bear, what do you see?

Hier, c'était l'Aïd. Dans mon collège REP, ça signifie des classes réduites à peau de chagrin, surtout si on ajoute les élèves qui prennent un jour de repos (<sarcasm ON> ils sont tellement fatigués, les pauvres petits! <sarcasm OFF>) et ceux qui étaient en répétition pour le spectacle des élèves le soir-même. D'ailleurs, bravo à eux, ils nous ont offert un super moment de chants et de danses!

Bref, j'ai eu au maximum 9 élèves, donc j'ai improvisé. En 6ème, pour l'occasion, j'ai ressorti une tâche finale que j'aimais bien et que je n'ai pas réussi à caser dans ma progression cette année.
Il s'agit de travailler sur le livre de Bill Martin et Eric Carlé, "Brown Bear, Brown Bear, what do you see?" J'avais trouvé cette idée sur le blog d'une collègue (Classroom 208 je crois??) il y a quelques années, et ça collait tellement bien avec la séquence sur les animaux de Enjoy 6ème que je l'ai tout de suite adopté! Ça me prend 2 à 3 séances en général, donc c'est assez court et les élèves aiment bien.

On commence par visionner une vidéo du livre lu par Bill Martin himself:


Je leur donne une feuille avec les personnages dans le désordre, ils écoutent et numérotent J'avais trouvé les illustrations sur TPT je crois. On révise comme ça les animaux et les couleurs ainsi que la place de l'adjectif.


Après avoir bien écouté, on liste dans le cahier les personnage dans l'ordre et avec la couleur. Ensuite ils colorient (et le coloriage est à finir à la maison).

Au cours suivant, on reprend les personnages avec un diaporama:


Puis on réécoute la vidéo, et je leur demande de retrouver le texte du livre. D'abord la question et la réponse, puis la fin. On écoute plusieurs fois, et on trouve:

- Brown bear, brown bear, what do you see?
- I see a red bird looking at me.
- Children children, what do you see?
- We see a brown bear, a red bird, a yellow duck, a blue horse, a green frog, a purple cat, a white dog, a black sheep, a goldfish and a teacher, looking at us. That's what we see.

On travaille sur la question (présent simple, auxiliaire DO, pronom interrogatif), la réponse avec le -ing de looking, la différence entre I / We et me / us, et l'intonation sur l'énumération et la question. C'est notre trace écrite.

A partir de là, on passe à la réalisation de notre livre à nous. Chaque élève choisit un animal, celui qu'il veut, réel ou imaginaire, et une couleur. Je cherche des coloriages (j'en ai un bon stock maintenant!!) et je les imprime en A5.
Tout d'abord, on travaille sur le texte de notre livre. On doit donc décider d'un ordre pour les pages, puis chacun écrit son texte au brouillon que je vérifie avant de le copier sur la feuille avec l'animal, puis ils colorient leur animal dans la couleur choisie.
Les premières fois je les ai laissés colorier en premier, mais ça rendait le texte plus compliqué (green and blue checkered snake, anyone?) et au final j'ai constaté cette année qu'avoir l'animal et la couleur à replacer dans la phrase, ça leur fait travailler la place de l'adjectif. On travaille la fin du livre en classe entière (la partie avec les enfants et l'énumération).

Bref, une fois nos pages terminées, je récupère le tout. Pour les pages "children", si je m'y suis prise suffisamment à l'avance, je fais une photo des élèves, sinon je leur demande de se dessiner; et pour le "teacher", ben c'est moi :D
Généralement, je scanne toutes les pages pour faire un diaporama à distribuer aux élèves que je publie aussi sur mon blog (et souvent sur le site du collège aussi), et le livre une fois terminé est déposé au CDI et mis à la disposition des autres élèves du collège.

C'est un petit projet qui fonctionne bien, et que les élèves aiment beaucoup faire. Ça permet de revoir plein de choses, et l'objet final est public puisqu'il est à la disposition de tous au CDI. J'ai proposé à mes élèves de le laisser dans la bibliothèque de classe puisque j'en ai une cette année, mais ils ont préféré que le livre soit au CDI.

J'ai dans ma bibliothèque le livre de Bill Martin et Eric Carlé, mais j'ai commencé avec la vidéo seule, donc cette activité peut se faire sans le livre (même si c'est plus sympa de le montrer aux élèves "Mais c'est un vrai livre, Madame?")

Voilà, j'espère que cette petite activité vous plaira, et qu'elle plaira à vos élèves!
A bientôt pour un bilan de l'année!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire