dimanche 14 juillet 2019

Bilan 2018/2019

C'est la fin de l'année, c'est donc l'heure du bilan! Comme beaucoup, je m'y colle, parce que ça permet de faire le point sur ce qui a fonctionné ou pas, et de prendre du recul.
Comme je l'ai trouvée sympa, je vais reprendre la structure du #bloghop lancé par Mrs Recht et auquel j'ai participé en mai dernier. 

Tout d'abord, quelques changements qui vont arriver l'an prochain. Après moult versions et rebondissements dans la répartition, je me retrouve avec seulement 2 niveaux l'an prochain: des 4èmes et des 3èmes, je ne vais donc parler que de ces deux niveaux. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez peut-être qu'à un moment je devais avoir des 5èmes, mais suite à la perte d'une classe de 4ème, nous avons du changer la répartition et j'ai retrouvé les 4èmes. j'en aurais même 4 l'an prochain, j'ai intérêt à avoir des séquences en béton pour eux!!

Ce que je garde:
En 3ème: les séquence que j'ai déjà (je sais que j'en ai publié qu'une seule... Honte sur moi!!): la première mini séquence de rentrée, celle sur les colocataires (qu'il faut que je raccourcisse!!!), la route 66 et la webquest Poppy Day, ainsi que la séquence sur les élections aux USA que je vais ressortir.

En 4ème: idem, je garde les séquences déjà faites, elles ont très bien marché cette année. J'avais une chouette classe, et ils ont fait des réalisations vraiment sympa!

Ce que je change:
En 3ème: ma séquence "New flatmate" qu'il faut que je raccourcisse, et celle sur les jobs qu'il faut que je remanie, et celle sur les élections aux USA qu'il faut actualiser. Je vais devoir aussi revoir ma progression pour y inclure plus de séquences en rapport avec le projet voyage à Londres!!! #excited #staytuned

En 4ème: je dois légèrement revoir ma séquence US Schools pour l'adapter à la progression commune que nous avons établie en fin d'année, et il faut que je retravaille ma séquence Australie (je l'ai faite à l'arrache en cours d'année!). Je vais aussi dépoussiérer ma séquence "At the restaurant" pour la refaire. Comme j'aurais 4 classes l'an prochain, je vais voir si je peux participer à des projets, notamment avec la collègue d'Arts Plastiques et mon "partner-in-crime" d'Histoire-Géographie ^^

Ce que je jette:
Sur les deux niveaux: ma simulation globale! C'est une idée chouette, mais je n'arrive pas à la faire marcher pour mes élèves. Je crois que j'ai d'abord besoin de gagner leur confiance dans ma façon de travailler, différente de celle de mes collègues, et moi-même d'être plus à l'aise avec mes séquences. Mes élèves de REP ont déjà du mal à faire le lien entre les différents cours, si je leur donne une simulation globale sur l'année ils sont perdus!

Je jette aussi mon rituel Teacher's assistant, je vais le garder uniquement pour les 6ème-5ème, et encore je vais surement le modifier.

En 3ème: Le password. Je vais à la place essayer le bellwork, dont je vous parlerais dans un prochain article. 

En 4ème je ne sais pas si je vais le garder, j'aime bien l'idée mais clairement ça ne fonctionne pas vu qu'ils ne vont pas le voir sur le blog. 

Les nouveautés:
Je sais, c'est pas prévu, mais après tout je fais ce que je veux ^^
Je vais donc essayer le bellwork façon Mrs Recht en 3ème, ainsi que les joggings d'écriture pour les aider à s'améliorer à l'écrit. J'aime bien aussi l'idée de la fiche navette dont parle Nancy's Classroom. Je vais aussi tester les Vocabulary Challenges, j'avais essayé un peu et ça avait bien plu aux élèves, donc je vais réitérer en 3ème et en 4ème.
Vous l'aurez compris, un de mes objectifs pour l'année 2019/2020 est d'améliorer le vocabulaire de mes élèves et leur niveau d'expression écrite. Je vous parlerais de mes objectifs un peu plus en détail dans un autre post.

Voilà, c'est la fin de ce post. Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, et à bientôt pour de nouvelles aventures! Je viendrais vous raconter mes progressions et mes objectifs pour l'année à venir.
Sioux later!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire