mardi 19 juillet 2022

Progression annuelle en 5ème - 2022-2023

 Je publie (enfin!) mes progressions annuelles avant de décrocher et de profiter pleinement de mes vacances. Aujourd'hui je vous parle des 5èmes, et demain des 3èmes (eh oui, cette année encore j'ai la chance de n'avoir que 2 niveaux! En même temps, avec mes filles en 6ème et en 4ème, j'essaie de ne pas avoir les niveaux où elles sont pour n'avoir ni mes enfants, ni leurs amis en cours!) 

Disclaimer: encore une fois, je ne suis pas sponsorisée par Mrs Recht ou Good Morning Miss, j'aime juste beaucoup beaucoup leur travail.

Rentrons directement dans le vif du sujet avec la progression pour les 5ème. J'en aurai 4 classes l'an prochain, mais si ils sont cool comme les 6ème de cette année ça devrait aller!

On commence l'année en douceur avec une séquence de révisions, un mix entre la séquence Selfie de Good Morning Miss et la séquence Word Selfie de Mrs Recht. On revoit les présentations, be et have, et on ajoute les adjectifs de personnalité. Pour chaque séquence, j'ai prévu un bellwork spécial, ici ça sera le classroom English avec les super fiches de Good Morning Miss.

Normalement ça devrait nous occuper en septembre, puis je reprends le projet Pink October en 3ème de ma collègue, et on s'est dit qu'on pouvait inclure les autres niveaux aussi. Ella va faire chercher à ses 6èmes des animaux roses et nous en 5ème on va travailler sur la nourriture rose et proposer au cuisinier des menus roses pour la cantine, à servir la dernière semaine avant les vacances de Toussaint. Ça devrait nous permettre d'aborder doucement le présent simple et d'apprendre quelques expressions de goût. En bellwork on va revoir les nombres de 1 à 20 avec mon rituel Number of the Day.

Après ça, une séquence Hogwarts (à partir de celle de Mrs Recht). Les 6èmes de cette année étaient fan de Harry Potter, cette séquence devrait avoir du succès. Je ne l'ai pas encore testée en classe, mais elle a l'air chouette. Je verrai si je garde la tâche finale telle quelle mais j'aimerai une tâche orale pour pouvoir alterner. Nous allons donc continuer à travailler sur le présent simple, et revoir must et can. En bellwork nous verrons l'heure en anglais vu qu'on travaille sur l'organisation de l'école.

Ensuite une autre séquence qui à mon avis aura du succès (si j'en juge par mes propres enfants) sur les jeux vidéos (cette fois qui vient de Good Morning Miss)! En tâche finale ils devront présenter leur jeu vidéo (réel ou imaginaire) à la classe. Nous travaillerons le présent simple (histoire de bien enfoncer le clou), les modaux (must et can auxquels on ajoute should) et le présent be + V-ing qu'ils ont (normalement) déjà vu en 6ème. En bellwork nous travaillerons sur les nombres entre 20 et 100 (toujours avec The Number of the Day qu'il faut que je mette à jour avec la version pour les dizaines).

Après ça, nous lirons un livre! Charlie and the Chocolate factory, version adaptée évidemment (Good Morning Miss encore, mais l'article n'est plus sur son blog. Ah well. Il y en a une version chez Mrs Recht si ça vous intéresse). J'ai réussi à en trouver quelques copies pour ma bibliothèque de classe, et il y a une version encore plus simple, je pense que je m'en servirai pour différencier. Nous travaillerons donc le prétérit dans cette séquence, les verbes réguliers et irréguliers, ainsi que le comparatif et le superlatif. La tâche finale consistera à écrire un article sur l'un des enfants, ou à inventer un enfant supplémentaire, je ne sais pas encore. En bellwork, encore un clou d'enfoncé avec un travail sur les verbes irréguliers.

Si il nous reste du temps (j'en doute, mais on sait jamais), nous finirons l'année avec une séquence sur les contes de fées. Nous écrirons la parodie d'un conte en tâche finale, et nous continuerons de travailler le prétérit pendant la séquence ainsi qu'en bellwork. J'ai trouvé plusieurs sources d'inspiration en ligne, mais rien n'est encore bien défini dans ma tête. J'aimerai y inclure des extraits du film Hoodwinked que j'ai découvert il y a peu.


Je n'ai pas inclus de séquence sur les évènements culturels de l'année (Halloween, Guy Fawkes, etc), mais j'y consacre toujours soit une heure soit au moins une activité en début de cours. Il faudra d'ailleurs que je réfléchisse à comment organiser tout ça dans le cahier. Ça fera probablement l'objet d'un autre post, mais pas aujourd'hui.

Voilà pour les 5ème. J'essaie de ne pas prévoir trop de choses, et de renforcer les bases (on voit ce que le confinement a fait avec les 4ème/3ème 😱). J'ai d'autres séquences dans mes dossiers que je peux ressortir si besoin. Déjà si j'arrive à faire tout ça je serai contente! Un de mes objectif est de mieux différencier mes cours pour que chaque élève ait appris quelque chose en sortant, donc j'ai du boulot.

Sur ce je vous laisse, et je vous dis à demain pour les 3ème!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire