jeudi 21 juillet 2022

Progression AP 3ème - 2022-2023

 Comme promis, je vous parle aujourd'hui de la dernière progression, celle pour les 3ème que j'aurai en AP. A raison d'une heure quinzaine en demi groupe, j'ai calculé que j'aurai 15 séances avec eux, et c'est pas beaucoup!

J'ai eu du mal à trouver quoi faire sur ces heures, et comment les orienter: est-ce que je fais des révisions de grammaire? Est-ce que je table plus sur la méthodologie? Est-ce que je travaille davantage les activités langagières? 

Finalement, j'ai décidé de leur faire créer un Yearbook qui rassemblerait un peu tout ça. J'ai pris un manuel récent, et j'ai listé tous les points de grammaire abordés, puis j'ai essayé de caser tout ça dans mon projet, en y associant une activité langagière phare et de la méthodologie. 

J'ai trouvé 5 "séquences" qui vont nous permettre de créer notre yearbook, et j'aurais 5 séances, pas une de plus, à accorder à chacune.


J'ai bien envie de proposer un travail en ateliers lors de ces heures, en autonomie car ils ont besoin d'apprendre à travailler seuls. Je ne sais pas encore si je vais pouvoir noter les travaux (mes élèves ne fonctionnent qu'à la carotte, c'est malheureux mais c'est comme ça) mais je devrais pouvoir m'arranger avec ma collègue. 

Je vais essayer de trouver une structure qui serait toujours la même, avec des exercices de grammaire, des travaux de réflexion sur les stratégies et la méthodologie, et leur permettre de travailler à leur niveau les différentes activités langagières. Il faut donc que je crée des parcours pour chaque "séquence", avec des étapes précises et des choix selon le niveau.

Je pense leur proposer un test de positionnement la première heure, histoire qu'ils sachent (et moi aussi!) à quel niveau ils se situent et ce qu'ils doivent améliorer. 

J'en suis là de ma réflexion, et j'espère que je vais arriver à mettre tout ça en place. J'ai du pain sur la planche, mais maintenant je décroche et je profite de mes vacances!

Je reprendrai du service vers le 15 août je pense. Je vous souhaite donc de très belles vacances, et de profiter des moments en famille et entre amis, du soleil (mais n'oubliez pas la crème solaire), du farniente, et de vos activités favorites, quelles qu'elles soient!

See ya!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire