mercredi 20 juillet 2022

Progression annuelle en 3ème - 2022-2023

 On se retrouve aujourd'hui pour parler des 3ème. 

Suite à une tumultueuse répartition (je vous passe les détails), j'aurai 2 classes de 3ème à la rentrée, en class entière, et 1h d'AP (c'e'st à dire 1h quinzaine en demi groupe) avec une autre classe. En effet nous avons choisi avec mes collègues de séparer cette heure de demi-groupe que nous avons en 3ème pour faciliter la répartition (sinon avec 0 HS ça aurait été trèèèès compliqué). 

Bref, aujourd'hui je vous présente la progression pour les deux classes que j'aurais en classe entière.

Si vous avez vu mes progressions précédentes vous verrez qu'il n'y a pas beaucoup de changements. La majorité de ces séquence, je les connais bien et je les maitrise, elles ne nécessitent que peu d'ajustements. La nouveauté de cette année consiste en des séquences optionnelles, puisque j'ai beaucoup de flou sur les éventuels projets pour l'année prochaine et sur comment ça va se passer en classe avec les élèves qui montent en 3ème. Je ne prévois donc pas de faire toutes les séquences inscrites dans la progression.

Nous commençons donc l'année par ma séquence Back to School, inspirée de celle présentée par Mrs Recht. J'ai failli ne pas l'inclure, j'avais envie de changement et j'étais tombée sur la séquence Bullying de Good Morning Miss qui a l'air vraiment chouette, mais je ne savais pas si les élèves allaient accrocher car le niveau n'est vraiment pas bon chez certains élèves. Finalement j'ai gardé ma séquence en me disant que j'aurais le temps de faire Bullying une autre année. Nous allons donc faire quelques révisions et jouer une saynète: une conversation entre un adulte et un enfant à la rentrée.

J'enchaine ensuite soit sur le projet Pink October, dont je vous parlerai plus en détail dans un autre post (parce que c'est le celui de ma collègue que je reprends et je n'ai pas encore tous les détails!) soit sur ma séquence I am (Mrs Recht toujours). Nous réviserons le présent simple et découvrirons le conditionnel en if + prétérit. Nous écrirons un poème en tâche finale. Cette séquence marche toujours bien, et j'ai à chaque fois beaucoup de plaisir à découvrir les réalisations des élèves.

Ensuite cela dépend de si mon collègue d'histoire est partant pour un voyage à Londres. Si oui, je ferai une séquence sur la vie dans les tranchées (Mrs Recht encore) et je case dedans (soit au début, soit à la fin) le travail que je fais tous les ans sur Poppy Day et le poème In Flanders' Fields, soit je fais juste Poppy Day. dans cette mini séquence nous travaillons les célébrations de Poppy Day au Royaume Uni et nous étudions le poème In Flanders' Fields. Les élèves doivent le recopier et le lire en tâche finale, il y a donc un gros travail phonologique sur le poème. (Il faudra aussi que je publie ça...)

Ensuite, en fonction de où on en est dans l'année, et si on a fait la séquence WWI ou pas, je ferais une mini séquence que je fais d'habitude en 4ème qui permet de voir / revoir le present perfect: 50 things I've done. Je la ferais si je ne fais pas la séquence WWI, et début janvier je pense, pour faire un bilan de l'année écoulée par exemple. Les élèves devront faire une vidéo où ils présentent 30 choses qu'ils ont faites (Devinez d'où ça vient!).

Après ça je ressors ma séquence Route 66 que j'adore (et qu'il faut toujours que je publie...) qui nous fera voyager aux USA pour créer un guide touristique. Nous reverrons le prétérit et y ajouterons la voix passive et used to.

Ensuite nous partirons en Australie pour essayer de décrocher The Best Job in the World, et retravailler le present perfect en plus du prétérit. Les élèves devront faire leur vidéo de candidature à l'un des Best Jobs proposés. 

Les deux séquences suivantes sont optionnelles. La séquence Rosie The Riveter se fera si j'ai le temps, et si nous faisons le voyage elle sera peut-être remplacée par une séquence sur Blitz Britain (et peut-être une lecture cursive). 

La séquence Go Green se fera si je ne fais pas la séquence Rosie, et si j'ai le temps. Elle nous permettra de travailler le present perfect avec for et since, et le conditionnel en if + will. Honnêtement, je doute qu'on arrive jusque là.

Si je parviens à faire les séquences fixes, ce sera déjà beaucoup au vu des élèves qui montent en 3ème! 

Ce post étant déjà très long, je vous dis à demain pour la progression d'AP 3ème.

See ya!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire