jeudi 14 juillet 2022

Bilan 2021-2022

 Aucun post depuis les progressions annuelles... A croire que je délaisse ce blog! Cette année a été difficile, et j'ai gardé le peu d'énergie qui me restait pour faire autre chose (comme de la couture et de la lecture) et me recharger émotionnellement. 

J'avais cette année 3 classes de 6èmes, et j'étais le professeur principal de l'une d'elles, et deux classes de 4ème.

En 6ème, ça s'est plutôt bien passé, je n'ai pas fait les deux dernières séquences de ma progression (les 3 dernières avec ma classe bilangue vu qu'ils n'avaient que 3h d'anglais au lieu de 4), ni la séquence sur les Snowmen, mais nous avons quand même bien travaillé. La séquence Spelling Bee a eu énormément de succès, et ils ont tous kiffé le Spelling Bee à la fin! En deuxième position vient la séquence Monsters avec le Who's who, ils ont beaucoup aimé aussi.

En ce qui me concerne, j'ai aimé toutes les séquences faites avec eux. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ce niveau, leur enthousiasme et leur fraîcheur était vraiment agréables. Je ne suis pas très contente de l'heure que j'avais avec les élèves non-bilangues de la classe dont j'étais PP, je n'arrivais pas à anticiper cette heure et à la préparer correctement. C'est un point qu'il faudra que je travaille la prochaine fois que j'aurais des 6èmes.

En 4ème, le bilan est beaucoup plus mitigé. Sur les deux classes, une était plutôt chouette, et l'autre un véritable enfer. Nous avions réussi à faire une classe avec un niveau très faible et des élèves qui n'avaient aucune méthode de travail et aucune envie. Ajoutez à ça les absences (certains ont eu le covid ou été cas-contact pendant des mois ... et je n'exagère même pas!), bref, ça a été compliqué. Ces deux classes m'ont demandé beaucoup d'énergie en gestion de classe et en discipline, ce qui ne laissait pas beaucoup de temps pour l'anglais.

J'ai réussi à faire environ la moitié de ma progression, et encore, pas avec la classe difficile. Ils ont bien aimé la séquence "Vote for me" et la séquence "Excuses". J'ai eu de très belles productions lors de ces séquences, et ils étaient très fiers que je les affiche dans la classe.

En ce qui me concerne, j'ai ben aimé la séquence Sherlocked (la dernière que j'ai faite avec la bonne classe) même si je ne suis pas arrivée au bout. Il faut que je la retravaille (je l'ai faite un peu beaucoup à l'arrache) mais je pense qu'il y a du potentiel.

En ce qui concerne mon rôle de PP, ça s'est très bien passé cette année, mais j'avais une classe vraiment sympa. Les élèves étaient vraiment adorables et je n'ai pas eu grand chose à gérer! 

A un niveau plus global, j'ai trouvé que les confinements avaient vraiment eu un impact profond sur certains élèves, même les 6ème mignons. Beaucoup ne faisaient pas le travail à la maison, et malgré la mise en place de punitions / récompenses, certains n'ont jamais ouvert leurs cahiers en rentrant chez eux. Je trouve que mes élèves ne font que rarement le lien entre les différents cours, et ne comprennent que rarement la nécessité d'avoir de bonnes bases pour progresser. C'est un point qu'il faut que je travaille pour le leur faire comprendre, mais je ne sais pas trop par quel bout le prendre. Si vous avez des idées, je suis preneuse!

Personnellement, je sais que je n'ai pas assez parlé anglais cette année, je suis beaucoup trop passée par le français. Je n'ai pas été assez carrée dans ma gestion des classes au début de l'année, et j'ai perdu pas mal de temps à cause de ça. Et je suis retombée dans le "trou noir" de janvier-février, mais c'était peut-être dû à mon manque d'énergie.

Cette année a aussi vu mes débuts en tant que formatrice. Je dois dire que je ne me suis pas sentie du tout à l'aise dans le rôle! #impostorsyndrome Je n'avais pas pu assister aux réunions de fin d'année dernière / début d'année du coup on m'avait placée sur une formation dans un domaine que je ne maîtrise pas du tout, et que je n'ai pas pris le temps de travailler (il s'agissait de développer les stratégies de réception au collège). Heureusement, mon collègue (coucou Cyril!) était très au point et a fait un formidable boulot. J'ai beaucoup appris! L'année prochaine devrait être plus facile sur ce point, j'ai pu me positionner sur des formations qui me font davantage envie et que je maitrise plus. Peut-être un jour je reviendrais me challenger avec une formation dans un domaine que je maîtrise peu, mais j'espère que ce ne sera pas l'année prochaine! 

En parrallèle de tout ça, j'ai mené cette année une vraie réflexion sur mon métier et pourquoi je l'exerce, et je dois dire que je me suis posé la question de continuer à enseigner. Entre les difficultés au niveau national (je vais pas vous faire un dessin), au niveau de l'établissement (principal absent, nouvelle adjointe à qui on donne le rôle de principale et un adjoint novice, parents hystériques qui veulent la peau des profs, vie scolaire défaillante qui couvre les élèves...), et au niveau de mes classes (aucun travail, élèves absentéistes, insolents, perturbateurs et affichant clairement leur irrespect envers les professeurs - et pas que moi ...), j'ai eu envie de baisser les bras plusieurs fois et de tout laisser tomber. 

J'ai été en stress permanent cette année, et n'ai pas donné le meilleur de moi-même, clairement. J'allais en cours à reculons certains jours. De plus, j'ai un projet qui murit tranquillement dans un coin de ma tête depuis des années, donc je saurais quoi faire si jamais je devais quitter l'enseignement.
Mais finalement, j'ai décidé de donner à tout ça une nouvelle chance. Nous aurons un nouveau principal à la rentrée, et si ça se passe mal, je changerais peut-être d'établissement. Honnêtement, je ne sais pas ce qui va se passer l'année prochaine, mais je verrai bien, et j'aviserai en conséquence.

Voilà, sur ces bonnes paroles, je vous laisse, j'ai de la couture à faire ;)

A bientôt pour mes progressions! 

4 commentaires:

  1. Bonjour!
    Contente de te lire à nouveau!
    Je suis désolée d’apprendre que tu as été en stress permanent cette année et j’espère que les vacances d’été te permettront de recharger tes batteries. Je crois que la mise au travail des élèves et la gestion du stress ont été des points difficiles pour beaucoup d’enseignants. Donc on a tous fait ce qu’on a pu. ^^
    Bel été
    - Émilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te réponds un peu tard, mais merci pour ton message qui m'a fait beaucoup de bien quand je l'ai reçu! En espérant que l'année qui vient se passe mieux!

      Supprimer
  2. Bonjour!
    Je change de collège cette année et en cherchant à renouveler mes séquences, je découvre ton site avec bonheur!
    Je viens à l'instant de tomber sur compte rendu et ce n'est pas à mon habitude de laisser des commentaires mais... mais j'aurais pu l'écrire à quelques détails près! Cela m'inquiète et me rassure à la fois : l'année passée me questionne beaucoup quant à l'avenir de notre métier /jeunesse même - d'où mon changement d'établissement in extrémis d'ailleurs- et je me dis que décidément nous sommes nombreux à avoir connu ces difficultés, y compris des enseignants comme toi dont l'immense travail (les blogs et tout!!!) me donnent souvent l'impression d'être nulle ! Alors aujourd'hui, je me dis que je serai toujours aussi incapable de faire autant de superbes travaux, mais je me sens ... un peu moins seule et nulle ^^.
    Trêve de plaisanterie, merci beaucoup pour toutes tes publications et références qui vont beaucoup m'aider! Et allez, une nouvelle année se profile avec toujours cette motivation de bonnes résolutions qui donnent du peps ! Et longue vie à ton projet dans le coin de ta tête.
    Olivia
    Olivia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, Olivia, il faut pas dire que tu es nulle! Tu sais, moi je me sens nulle aussi la plus part du temps, mais je sais que c'est faux (et j'arrive même à m'en convaincre parfois, pas souvent, mais j'y travaille!) Je partage mon travail sur internet parce que ça me fait plaisir d'aider les autres, pas pour la gloire (même si on est d'accord que les compliments, ça fait toujours plaisir ^^). Je m'inspire beaucoup de ce que je trouve sur le net, et j'ai envie de rendre la pareille, mais ça ne veut pas dire que mon travail est supérieur à qui que ce soit, loin de là! Je prend juste le temps de le mettre sur internet. Je suis sûre que tes travaux sont super, et si tes élèves prennent du plaisir en classe, c'est le principal! Merci pour tes compliments, et à bientôt sur le blog!

      Supprimer