mercredi 26 août 2020

Progressions annuelles 2020/2021

 Bon, je sais, je n'ai rien publié depuis des lustres. Je dois vous avouer que la fin d'année a été difficile, et je pense que j'avais besoin d'une pause, une vraie, digne de ce nom. Je n'ai pas travaillé cet été. J'ai lu! Plein de livres! J'ai découvert l'appli Wattpad, il y a des tonnes de livres gratuits! Au passage, si vous aimez les récits de l'époque Victorienne comme moi, je vous conseille la série Storm & Silence de Rob Thier. Mais bon, on s'éloigne du sujet...

Bref, j'ai quand même fini par m'y mettre un peu (il était temps!!) et j'ai commencé par les progressions annuelles. Tous les ans, j'en fais une par niveau, même si je n'arrive jamais à faire tout ce que j'ai prévu. J'avoue, vu les conditions plus qu'incertaines de cette rentrée, j'ai eu du mal à me projeter. 

Alors, cette année, 3 niveaux encore: 5ème, 4ème et 3ème. Ma fille rentre en 6ème, alors j'ai préféré éviter le niveau. Je n'ai pas vraiment envie de retrouver ses copains en classe alors que je les ai eus en maillot de bain dans ma piscine!! 

En 3ème, peu de changements. Par rapport à l'an dernier, j'ai supprimé les séquences liées au voyage à Londres (qui n'a pas eu lieu... et pas à cause du confinement! 😡) et les ai remplacées par une séquence sur les élections américaines, actualité oblige, et une sur Divergente en collaboration avec ma collègue de français. 

En 4ème, j'ai supprimé ma séquence American Schools, elle est trop longue et je ne suis pas sûre de pouvoir la faire cette année, Corona Virus oblige. J'ai par contre ajouté une séquence sur Le Seigneur des Anneaux, un de mes ouvrages préférés, toujours en collaboration avec la même collègue de français. J'ai un peu de mal à l'envisager concrètement, mais je commence à avoir quelques idées. Il se rajoutera peut-être un projet avec mon collègue d'histoire préféré (mon partner in crime au collège! 😉) avec comme base la série The English Game, mais il faut qu'on en discute. De l'époque victorienne, du foot et éventuellement un peu de Dickens, ça ne peut être qu'un bon mélange, non?

En 5ème, c'est la moins aboutie et elle n'est pas encore tout à fait finie. J'avais commencé à la préparer l'an dernier (en juin 2019), mais l'inspiration a plus ou moins disparue depuis. Elle est très inspirée de Mrs Recht et aussi de Mrs Waliyar. On verra bien ce que ça va donner! 

Voilà pour aujourd'hui, je vais continuer mes préparatifs pour la rentrée et mettre à jour mon planner, et aussi nettoyer ma piscine (moins fun...). Oh et puis je vais lire un peu aussi, on ne m'arrête plus!!

See you later, alligator! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire