mercredi 16 octobre 2019

Haloween Special

Tous les ans avant les vacances de Toussaint, je travaille sur Halloween avec toutes mes classes. C'est un peu un incontournable, pour une prof d'anglais!


Généralement, le dernier cours avant les vacances y est entièrement consacré. Je commence par présenter la fête, ses origines et ses traditions (j'en profite pour raconter l'histoire du Jack-o-Lantern et comment les navets originaux sont devenus des citrouilles), puis je leur distribue un petit livret de jeux: mots mélés, mots croisés, 2 chansons, un jeu de matching, un mémory et un bingo (tous des freebies glanés ça et là sur TPT).

Voici la présentation:


Et les vidéos de la fin (incluant les 2 chansons du livret):








Cette année, en 4ème, nous faisons avec ma collègue de français un mini projet. Elle travaille sur le fantastique, et fait écrire une nouvelle aux élèves, et elle m'a proposé de les faire travailler sur un extrait de Sleepy Hollow: l'arrivée d'Ichabod Crane à Sleepy Hollow, qui constitue véritablement une entrée dans le fantastique. Je l'ai fait avec mes 4èmes mais c'est faisable avec une bonne 5ème ou une 3ème sans problème je pense.

Après quelques recherches, je n'ai trouvé aucune ressource niveau collège pour ce film, alors voici ce que j'ai créé:


Et voici l'extrait vidéo sur lequel s'appuie cette fiche:

J'ai hésité à couper une partie de la vidéo pour ne garder que ce qui m'intéressait, c'est à dire une partie du voyage, et l'entrée dans le village (et l'irréel par la même occasion), mais finalement j'ai eu la flemme, et j'ai laissé tel quel.
Certains élèves ont été très déçus quand l'extrait s'est terminé!


Du coup cette année, j'ai consacré une semaine entière à Halloween: deux séances sur cette vidéo et sur l'activité de recherche de vocabulaire, puis ma séance classique comme décrite plus haut.
Lors de la première séance, nous regardons l'extrait et débroussaillons le vocabulaire à l'aide du nuage de mots. Je leur fais repérer que ça se passe aux USA vers le 19ème siècle, et que le personnage principal arrive dans une petite ville où personne ne le connaît et où il n'est pas le bienvenu.
Puis nous reprenons l'extrait et j'arrête à des endroits stratégiques: le chemin le long de la rivière, la vallée très bucolique avec son troupeau de moutons, la forêt qui nous permet de dire que le récit se passe en automne, l'arrivée au village, très symbolique avec les moutons d'un côté et le cimetière de l'autre, la grand rue déserte et le brouillard qui s'épaissit, et finalement la montée vers le manoir des Van Garett, avec sa citrouille de Halloween et ses allures de maison hantée.

Cette activité déborde sur la deuxième séance, et on définit ensuite le type de film (fantastique, un peu effrayant) puis je lance un brainstorming, en groupe, sur les lieux et les personnages associés à ce genre de film, ceux qu'on pourrait trouver dans le film, puis les autres. Ils cherchent dans le dictionnaire le vocabulaire si besoin, puis on met en commun pour créer une carte mentale.
Ils retrouveront la plupart de ce vocabulaire dans les chansons et jeux de la dernière séance.

Voilà, j'espère que cette ressource vous plaît, si vous l'utilisez avec vos élèves n'hésitez pas à venir me raconter comment ça s'est passé! Bon courage pour la dernière ligne droite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire