mardi 1 septembre 2020

Perdus sur la Lune - Activité d'accueil des élèves en début d'année.

Depuis plusieurs années déjà, je suis professeure principale. Non pas que cela m'enchante (je suis loin de la passion dont fait preuve 5OT!!), mais ça a été plutôt une obligation, un mauvais moment à passer. J'ai essayé de me soustraire à cette fonction, mais il paraît que je le fais bien, alors j'y ai droit tous les ans! Généralement, ça se passe plutôt bien, et je constate souvent (avec fierté même!) que mes élèves sont satisfaits et que la classe est bien tenue. 

Bien souvent, la fonction de prof principale s'accompagne des heures de vie de classe et de la sacro-sainte journée d'accueil. En 6ème, évidemment, il faut y consacrer du temps, et la journée passe bien vite. Sur les autres niveaux, notamment 5ème et 4ème (je refuse d'être PP en 3ème, c'est pas pour moi!), la paperasse et autres infos en tout genre prennent deux bonnes heures, mais il en reste souvent une 3ème à meubler. 

Il y a 3 ans, je m'étais posé la question de comment occuper cette heure efficacement sans pour autant entamer les cours (les élèves n'ont pas le matériel - et moi non plus!) ni en laissant les élèves libres (c'est bruyant et pas constructif!). Après quelques recherches, j'étais tombée sur des activités de groupe dont celle que je vais vous présenter.

J'ai choisi cette activité car elle fédère vraiment le groupe qui ne se connaît pas forcément en début d'année. Je l'ai adapté d'un travail d'argumentation proposé par A. Philippon. Je ne fais que le début de l'activité, mon objectif étant de les faire travailler en groupe et de pouvoir les observer pendant ce temps.

Voici le diaporama que j'avais réalisé et que j'utilise toujours:



Ainsi que le déroulé de l'activité entière dont je tire la liste des équipements à numéroter:


Il s'agit d'un genre de jeu de rôle. Les élèves doivent se mettre dans la peau d'astronautes perdus sur la Lune, et ils doivent rallier le vaisseau-mère à 120 km de là. Ils ont à leur disposition une liste de 15 équipements qu'ils doivent classer par ordre d'importance.

Je commence par leur exposer le scénario, puis je leur distribue la fiche avec les équipements. On la lit ensemble rapidement, histoire d'évacuer les problèmes de vocabulaire. Ça a beau être en français, certains ne sont pas toujours familiers avec des termes comme "alunir", "nylon", ou "émetteur/récepteur FM". Ensuite, je leur donne environ 10 minutes pour numéroter les équipements dans l'ordre d'importance. Je fais bien attention à ce qu'ils respectent la consigne mais je leur laisse le temps dont ils ont besoin. 

Ensuite je constitue des groupes au hasard (c'est fait exprès *rire machiavélique*) et je leur donne 15 minutes pour comparer leur réponses et parvenir à un classement commun. Certains groupes vont vite, d'autres beaucoup moins. Pendant ce temps, je peux voir qui fait quoi dans le groupe: qui mène la danse, qui se contente de recopier le voisin, qui se rebelle contre le "chef"... ça me donne une bonne idée de leur personnalité à chacun! J'essaie de leur faire respecter l'idée qu'en groupe, on chuchote mais c'est difficile pour certains, ils sont vraiment à fond!

Une fois que tous les groupes ont fini, on met en commun. Un porte parole décline les 10 premiers objets choisis, et doit justifier les choix du groupe. On écoute et quand tout le monde est passé, on essaie de voir les points communs et les différences, puis je leur donne la solution de la NASA et l'explication qui va avec (les deux dernières diapos). Cela donne souvent lieu à des discussions intéressantes!

Cette activité simple permet de mettre en place le travail de groupe au sein de la classe, en plus de me donner des indications précieuses sur les élèves. Généralement, ils apprécient et se prennent au jeu! J'essaie de leur faire respecter les consignes de calme du mieux que je peux, mais certains se prennent vraiment au jeu! 

Vous pouvez la faire à tout moment, pendant une heure de vie de classe ou simplement pour initier vos élèves au travail de groupe. 

Have fun on the Moon!

13 commentaires:

  1. C'est génial, je ne connaissais pas et j'adore le concept ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Merci pour votre commentaire et à bientôt sur le blog!

      Supprimer
  2. Merci pour cette super proposition. Elle occupera 2h de vie de classe dès la rentrée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Miss Balbin!
    Merci pour le partage, j’ai envie de tester cette année. Tu arrives à tout faire sur une heure?
    Bonne rentrée
    - Émilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Emilie! J'arrive à tout faire en 1h, oui, en minutant le temps de travail en groupe car sinon ils débordent ! Mais si tu leur dis qu'ils ont un temps limité, ça fonctionne. J'espère que tu as pu tester et que tes élèves ont apprécié!

      Supprimer
  4. merci beaucoup Miss Balbin ! J'avais fait cette activité en colo il y a de cela ... fort longtemps, je n'ai jamais oublié,et je suis extrêmement heureuse d'avoir un support pour la présenter la classe dont je suis PP. En matière de "team building" c'est vraiment extra !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une chouette activité! Je suis contente que mon support te plaise, et j'espère que tu as pu faire l'activité avec tes élèves!

      Supprimer
  5. TOPPISSIME !! Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore l'idée ! Et elle me sera bien utile très très vite ;-)
    Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi! J'espère que tes élèves apprécieront!

      Supprimer
  7. Alors, là, je suis bluffée ! Merci infiniment pour cette proposition d'activité GENIALLISSIME ! Je la mets en place dès mardi pour mes 3èmes ! Je m'en suis inspirée pour la rendre encore plus fun :-D ! Alors encore une fois, MILLE MERCIS !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Mes élèves ont beaucoup aimé cette activité, j'espère que les tiens aussi! N'hésite pas à venir nous raconter et à partager tes modifications. <3

      Supprimer