mercredi 9 septembre 2020

Bilan après une semaine de cours

Aujourd'hui je vous fais un petit retour après une semaine de cours. Entre le COVID et les tensions pré-existantes entre la direction et l'équipe enseignante, cette rentrée n'est décidément pas comme les autres. 

Dans mon établissement, il a été décidé (notez la voix passive, cette décision ne vient pas de l'équipe enseignante) de limiter le brassage des élèves et d'attribuer à chaque classe une salle fixe, avec les professeurs qui changent de salle à chaque cours, pour les 3 premières semaines au moins. Mon collège a été prévu pour 450 élèves, ils sont 550, il y a 24 salles et 24 classes... vous voyez où je veux en venir? 

Nous fonctionnons à flux tendu, les collègues qui ont besoin d'un matériel spécifique (techno, sciences, arts) n'y ont pas accès, et pour les autres, beaucoup de temps perdu (connexion, ouverture des fichiers, adaptation à la disposition de la salle, déconnexion, désinfection... et bim! 20 minutes de perdues!). S'ajoute à ça les problème de sécurité aux interclasses (qui surveille les élèves quand les surveillants sont débordés par la paperasse de début d'année?) plus le port du masque qui n'arrange pas les choses (même si il va falloir faire avec toute l'année à mon avis!). Bref, cette rentrée est compliquée!

En ce qui me concerne, j'ai beau trimballer pas mal de matériel avec moi, j'ai quand même du mal à garder mon fonctionnement habituel. J'ai le droit de faire du travail de groupe, mais ce n'est pas facile à organiser quand toutes les salles sont en autobus par défaut! 

Pour autant, les élèves font bonne figure et font preuve de beaucoup de stoïcisme, même si rester sur sa chaise toute la journée est très difficile pour les 4ème et 3ème. Mes 5èmes sont tout mignons, ils ont vraiment envie d'apprendre et ils n'ont pas l'air d'avoir "perdu" tant que ça malgré le confinement. En ce qui concerne les 4ème, c'est une autre histoire, ils étaient déjà faibles depuis la 6ème, et là j'ai l'impression qu'ils ont tout oublié. Les 3ème me font plus ou moins la même impression, même s'ils semblent avoir retenu plus de choses de leur courte année de 4ème. Pour ces deux niveaux, le début est laborieux mais les derniers cours ont été encourageants, je garde donc espoir d'arriver à les faire travailler!

Au final, tout ça est très fatigant et stressant. Le masque me donne mal à la gorge et des migraines, et je suis épuisée. J'espère juste que nous pourrons reprendre un fonctionnement plus classique le 28 septembre. Je resterais nomade (mon collègue a eu son agreg, bravo à lui! Mais du coup il récupère sa salle) mais moins, et je pourrais prévoir l'utilisation de dictionnaires et autres petites choses plus facilement.

Et vous comment s'est passée la rentrée? Vous avez votre propre salle? Les élèves bougent ou ce sont les profs qui se déplacent? 

3 commentaires:

  1. Bonjour ! Je suis professeur d anglais comme vous et je découvre votre blog avec plaisir.
    J y ai trouvé bon nombre de ressources pour mes propres classes et c est avec joie que je les mets en œuvre.
    Merci à vous pour le travail de qualité que vous mettez à disposition !

    En ce qui concerne la rentrée, ce n est pas évident. Le masque et le fait de ne pas voir les visages des élèves est très déstabilisant.
    Je ne parle même pas du bavardages que certains ont instauré derrière le masque...
    Les 4e que j ai cette année ainsi que les troisième font plutôt bonne figure et veulent montrer qu ils se rappellent de leur année.
    Les 5eme en revanche m inquiètent un peu pour certains. Ils n ont pas leur matériel et butent sur des choses simples.
    Au plaisir de continuer à voys lire ! Odile

    RépondreSupprimer
  2. Allez courage!! Il n'y a plus que ça à faire, rester debout et y croire encore...

    RépondreSupprimer
  3. En ce qui me concerne, je découvre ton blog et je le trouve très inspirant! Merci pour les ressources, super intéressantes. En ce qui concerne la rentrée, nous avons mis cela en place, (les profs qui bougent quand les élèves sont dans la même salle toute la journée) depuis le 2 novembre et au mois de mai, bientôt juin, nous en sommes au même point; la tension est élevée, les élèves en huis-clos c'est infernal. Il y a eu je ne sais combien d'avertissements ces derniers mois; j'aime mon job, mais je n'ai qu'une idée en tête, les grandes vacances!

    RépondreSupprimer